Obama craint un retour de la récession

Publié le 18/11/2009 à 09:38

Obama craint un retour de la récession

Publié le 18/11/2009 à 09:38

Par Olivier Schmouker

L'heure est à la réflexion pour le président américain. Photo : Bloomberg.

Barack Obama a exprimé une crainte : les Etats-Unis risquent de bientôt retomber en récession, si jamais l’endettement américain ne cessait de s’aggraver.

«Il est important de reconnaître que si nous continuons à augmenter la dette, même dans le cadre de la reprise économique, à un moment donné, les gens pourraient perdre confiance en l'économie américaine, ce qui pourrait, de fait, déboucher sur une rechute en récession», a dit le président américain lors d’une entrevue accordée à Beijing à la chaîne Fox News.

Seulement au stade de la réflexion

En d’autres termes, le président américain a du pain sur la planche, car il entend s’attaquer simultanément au chômage, dont le taux a dépassé les 10% en octobre, relancer une économie moribonde ainsi que réduire les différents déficits des Etats-Unis. Un exercice d’équilibriste particulièrement complexe…

Ainsi, M. Obama veut s’atteler à la relance de l’économie, «par exemple en proposant des crédits d'impôts à des employeurs qui embaucheraient», a-t-il dit. Pour peaufiner sa réflexion, il participera le 3 décembre à un forum qui réunira des dirigeants d'entreprise et des experts financiers pour réfléchir à des mesures qui permettront de doper l'économie.

Le président américain a précisé ne pas avoir décidé si ces mesures de soutien devraient être neutres sur le plan budgétaire, expliquant que cette question serait débattue dans le cadre du forum.

M. Obama a aussi indiqué qu’une série d’options étaient envisagées pour lutter contre le chômage, mais que rien n’était encore déterminé par son administration. «J'ai toujours dit que la croissance du marché de l'emploi se ferait en décalage par rapport à la croissance de l'économie. La question qui se pose aujourd'hui est de savoir comment nous pouvons accélérer le mouvement», a-t-il dit en entrevue.

Avec Reuters.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.