Nouveau record pour l'or

Publié le 19/08/2011 à 13:52, mis à jour le 19/08/2011 à 13:54

Nouveau record pour l'or

Publié le 19/08/2011 à 13:52, mis à jour le 19/08/2011 à 13:54

Par La Presse Canadienne

Le prix de l'or a atteint un niveau record, vendredi, grimpant à de nouveaux sommets, alors que les investisseurs, craignant une nouvelle récession dans les principales économies mondiales, se rabattent sur cette valeur refuge.

L'once d'or s'est échangée jusqu'à 1881,40 $ US. Le métal jaune est sur une lancée cet été, son prix gagnant plus de 15 pour cent en août seulement. Au cours des trois mêmes semaines, l'indice boursier Standard & Poor 500 lâchait environ 12 pour cent de sa valeur.

La dernière fois où l'or valait moins de 1000 $ US l'once remonte à octobre 2009. Son prix a augmenté de façon constante depuis, profitant des inquiétudes des investisseurs envers la stabilité de l'économie mondiale, la baisse des marchés boursiers et les politiques des banques centrales de la planète pour affaiblir leurs devises respectives.

Les prix records demeurent toutefois sous la barre établie en 1980, lorsque l'inflation est prise en compte. Ce sommet de 850 $ US l'once de l'époque correspond environ à 2400 $ US l'once en dollars d'aujourd'hui.

Plusieurs banques et économistes importants ont récemment mis en garde contre le risque d'une nouvelle récession.

Jeudi, Morgan Stanley a réduit ses prédictions de croissance économique pour cette année et la prochaine, affirmant que les États-Unis et les 17 pays qui utilisent l'euro se "rapprochaient dangereusement d'une récession".

JPMorgan Chase et Citigroup ont fait de même vendredi.

Pendant ce temps, la valeur de l'or continue de grimper. Que signifierait un or à 2000 $ US l'once? Le métal est utilisé dans des produits industriels et dans une panoplie d'objets de tous les jours. Avec toute nouvelle hausse, les consommateurs devront payer plus cher pour un large éventail de produits, des bagues aux couronnes dentaires.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.