Libre-échange : le Canada commencera à discuter avec le Japon

Publié le 19/03/2014 à 07:48

Libre-échange : le Canada commencera à discuter avec le Japon

Publié le 19/03/2014 à 07:48

Par La Presse Canadienne

Le Canada vise la conclusion d'un accord de libre-échange avec le Japon, une semaine après en avoir signé un avec la Corée du Sud.

Le ministre canadien du Commerce international, Ed Fast, signale qu'une nouvelle période de négociations entre des représentants canadiens et nippons débutera dès lundi prochain et qu'elle se poursuivra toute la semaine.

Il s'agirait d'une entente commerciale majeure pour le Canada. Le Japon est la troisième économie la plus importante du monde, après celles des États-Unis et de la Chine.

Des observateurs croient que l'accord commercial liant le Canada et la Corée du Sud incitera le Japon à signer à son tour une entente avec le Canada puisque son importante industrie de l'automobile est en vive compétition avec celle de la Corée du Sud.

Tokyo vise à abattre le tarif douanier de 6,1 pour cent que le Canada lui impose lors d'importations canadiennes de véhicules japonais. Environ le tiers des véhicules du Japon vendus au Canada sont assujettis à cette taxe.

L'accord conclu il y a 8 jours, à Séoul, entre le Canada et la Corée du Sud éliminera pratiquement tous les tarifs douaniers entre les deux pays, la Corée du Sud s'étant engagée à en abolir 81,9 pour cent dès le premier jour de son application, tandis que le Canada a promis d'en retirer 76,4 pour cent. D'autres droits de douane nécessiteront des dizaines d'années avant d'être complètement retirés, cependant.

Pour sa part, le Japon est le quatrième plus grand marché d'exportation du Canada. En 2013, la valeur des produits canadiens qui y ont été envoyés s'est élevée à 10,7 milliards $.

Il y a quelques mois, le Canada a conclu un accord de libre-échange avec l'Union européenne.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.