Les usines américaines se remettent à passer des commandes

Publié le 03/11/2009 à 16:19

Les usines américaines se remettent à passer des commandes

Publié le 03/11/2009 à 16:19

Par La Presse Canadienne

Le département du Commerce des Etats-Unis indique que les commandes placées aux usines du pays ont progressé  de 0,9% en septembre, soit légèrement mieux que la hausse de 0,8% attendue par les économistes.

La demande a progressé autant pour les biens de consommation durables que pour les biens non durables comme les produits chimiques ou de l'énergie.

Les commandes pour des biens de consommation durables _ soit ceux qui devraient durer au moins trois ans _ ont progressé de 1,4 pour cent, alors que le gouvernement avait prédit une hausse de 1 pour cent la semaine dernière.

La demande pour la machinerie lourde a progressé de 7,9 pour cent, son bond le plus important en 18 mois. La demande a aussi été forte pour les appareils militaires, ce qui est venu compenser la seconde réduction consécutive dans les commandes d'appareils commerciaux.

Les commandes pour les biens non durables ont avancé de 0,6 pour cent, après la hausse de 0,9 pour cent enregistrée en août. Cette hausse a surtout été alimentée par la demande pour le pétrole, les produits chimiques et les produits alimentaires.

La valeur des commandes placée aux usines en septembre atteint, en chiffres désaisonnalisés, 356,1 millions $ US. Mais pour les neuf premiers mois de l'année, ce montant est inférieur de 21,7 pour cent à celui de 2008, ce qui met en relief l'ampleur de la récession.

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.