Les Québécois, bientôt les plus pauvres du Canada?

Publié le 07/02/2012 à 10:14, mis à jour le 10/02/2012 à 14:13

Les Québécois, bientôt les plus pauvres du Canada?

Publié le 07/02/2012 à 10:14, mis à jour le 10/02/2012 à 14:13

Par Olivier Schmouker

D’après l’étude, le Québec occupe une position relativement meilleure au bas de la pyramide des revenus. Lorsqu'on compare le quintile des ménages les plus pauvres, on note que le Québec a presque éliminé l'écart de revenu net avec l'Ontario et parvient même à surpasser la Colombie-Britannique et les provinces des Prairies, exception faite de l'Alberta.

Par rapport aux provinces les plus riches, le Québec connaît toutefois un déficit de revenu pour chacun des quintiles restants. Pour 80% de sa population, ce déficit est d'autant plus élevé que l'on progresse dans l'échelle des revenus. «Le Québec semble donc avoir un problème de productivité relative généralisé, qui est toutefois plus important en haut qu'en bas de la distribution des revenus», indique le professeur.

«Comparé au reste du pays, le Québec présente par conséquent un réel problème de revenu qui a des conséquences autant personnelles que collectives. Cette situation déplorable est notamment due à une productivité du travail déficiente qui se reflète dans une rémunération horaire plus basse et à un nombre d'heures travaillées moins élevé qu'ailleurs au Canada», dit M. Citreux. Et d’ajouter : «Le Québec doit débattre sérieusement, et sans tabou, de la situation que nous connaissons aujourd’hui. Sans quoi, il pourrait se retrouver un jour au dernier rang des provinces canadiennes sur le plan des revenus et du niveau de vie».

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.