Les ouragans soulèvent Home Depot

Publié le 14/11/2017 à 10:46

Les ouragans soulèvent Home Depot

Publié le 14/11/2017 à 10:46

Par AFP

Photo: Gettyimages

L'enseigne américaine spécialisée dans la rénovation et l'aménagement de la maison Home Depot(HD, 164,87$US) a relevé mardi ses prévisions annuelles, expliquant tabler sur une hausse des dépenses des ménages dans les zones affectées par les ouragans durant l'été.

Les ventes du groupe devraient augmenter de 6,3% lors de l'exercice fiscal 2017/18 devant s'achever fin janvier, a annoncé dans un communiqué le groupe, dont la prévision précédente était de 5,3%.

A magasins comparables, Home Depot, qui gère actuellement 2283 emplacements répartis aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, s'attend à une progression de 6,5% des ventes, contre 5,5% précédemment.

Le bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, devrait, lui, ressortir à 7,36$US, contre 7,34$US anticipés jusqu'à présent par les marchés financiers.

Cet optimisme est dû «aux dépenses liées aux réparations des dégâts causés par les ouragans», a expliqué Home Depot.

Lors du troisième trimestre achevé le 29 octobre, les ouragans Harvey, Irma et Maria qui ont secoué le Texas, la Floride et l'île de Porto Rico ont donné un coup de fouet aux résultats, Home Depot estimant le gain à 282 millions de dollars, même si certains magasins ont été endommagés dans les zones concernées.

Dans l'ensemble, le bénéfice net a progressé de 9,9%, à 2,17 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par un bénéfice par action de 1,84 dollar, supérieur au 1,82 dollar anticipé en moyenne par les analystes.

Le chiffre d'affaires a pour sa part augmenté de 8,08%, à 25,02 milliards de dollars, contre 24,53 milliards escomptés.

Les ventes à périmètre comparable ont augmenté de 7,9%.

Les résultats de Home Depot reflètent généralement la santé de la consommation des ménages américains et, plus particulièrement, du secteur de la construction.

Outre la solidité de la première économie mondiale, l'entreprise profite également d'éléments conjoncturels comme les catastrophes naturelles qui détruisent généralement les habitations.

« Le trimestre dernier a été marqué par un nombre sans précédent de catastrophes naturelles, dont de nombreux ouragans, des incendies sur la cote ouest et des séismes au Mexique, ce qui fait que la santé de notre activité principale est bonne », a souligné mardi, le PDG, Craig Menear, cité dans le communiqué.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.