Les mises en chantier chutent de 17 % au Québec

Publié le 08/11/2012 à 11:21, mis à jour le 08/11/2012 à 12:13

Les mises en chantier chutent de 17 % au Québec

Publié le 08/11/2012 à 11:21, mis à jour le 08/11/2012 à 12:13

Par Stéphane Rolland

Photo:LesAffaires.com

Le nombre de mises en chantier a diminué au Québec en octobre, selon les données de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), dévoilées jeudi.

Le nombre de mises en chantier désaisonnalisé et annualisé a atteint 34 741 dans la province au cours du dernier mois, une diminution de 17% par rapport au mois précédent. C’est au Québec que la baisse est la plus importante au pays.

«Compte tenu de la conjoncture économique, du relâchement sur le marché de la revente et de l'offre à venir, le rythme des mises en chantier s'affaiblira davantage. Jusqu'à présent en 2012, le cumul des mises en chantier est conforme avec nos prévisions», explique Kevin Hughes, économiste principal de marché à la SCHL pour le Québec.

À Montréal, les nombres de mises en chantier ont diminué de 9% en un mois. «Les résultats du dernier mois s’inscrivent dans la tendance baissière observée depuis le début de l’année dans le secteur de la construction résidentielle, commente David L’Heureux, analyste principal de marché à la SCHL pour la RMR de Montréal. Le recul touche tous les segments de marché. Toutefois, depuis le début de l’année, les chantiers de copropriétés continuent d’être le principal moteur de l’activité dans ce secteur.»

Au Canada, le rythme des mises en chantier a ralenti en octobre, a fait savoir jeudi la SCHL. Selon l'agence, un total de 17 507 mises en chantier ont eu lieu au pays le mois dernier, soit 204 107 en données désaisonnalisées et annualisées. Ce nombre était de 223 995 en septembre.

 Avec PC

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 0 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

Il y a 53 minutes | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Vandalisme au site de Northvolt: des «barbares» qu'il faut «chasser», dit Fitzgibbon

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

«Quand on joue avec la sécurité des gens, ce sont des barbares et il faut les chasser» a dit Pierre Fitzgibbon.