Les métaux de base bondissent progressent

Publié le 16/08/2013 à 10:56

Les métaux de base bondissent progressent

Publié le 16/08/2013 à 10:56

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Les prix des métaux de base échangés au London Metal Exchange (LME) ont presque tous progressé cette semaine, profitant toujours des signes d'amélioration de l'économie chinoise, mais surtout en raison de facteurs techniques.

Les métaux industriels ont continué sur leur lancée de la semaine précédente, quand ils avaient marqué des plus hauts depuis deux mois grâce à la publication de bons chiffres chinois (hausse des importations de métaux et accélération de la progression de la production industrielle notamment).

La Chine est, de loin, le premier consommateur mondial de métaux de base.

Pour les analystes, la hausse des cours cette semaine était toutefois principalement attribuable à un vaste mouvement de couverture de positions vendeuses.

« Cette semaine a été témoin d'un mouvement significatif de couverture de positions vendeuses sur les métaux, qui a conduit la majorité du groupe des métaux de base à des plus hauts depuis début juin », expliquaient ainsi les analystes de Barclays.

L'ALUMINIUM et le NICKEL ont ainsi atteint vendredi leur plus haut depuis le 10 juin à respectivement 1 935 dollars la tonne et 14 950 dollars la tonne.

Vendredi également, le PLOMB a marqué un plus haut depuis le 5 juin, à 2 241 dollars la tonne, et le ZINC a atteint un maximum depuis le 13 mars, à 1 997 dollars la tonne.

Le CUIVRE, considéré comme le baromètre du marché, a également marqué vendredi un plus haut depuis début juin, à 7 420 dollar la tonne, sur fonds de rumeurs que la Chine doive augmenter ses importations de cuivre raffiné.

« La Chine pourrait avoir à augmenter ses importations de cuivre dans les prochains mois, car des fonderies locales vont être obligées de réduire leur production », rapportaient ainsi les analystes du courtier Triland Metals.

Une grève de 24 heures dans la mine d'Escondida au Chili, la première mine de cuivre au monde (6% de l'offre mondiale), aurait aussi pu soutenir les cours du cuivre mais les analystes estimaient qu'elle avait eu peu d'impact.

« Selon nous, l'offre abondance sur le marché mondial du cuivre devrait pouvoir absorber n'importe quelle grève courte », ont ainsi jugé les économistes de Commerzbank.

La production minière de cuivre devrait progresser de 4% cette année, soit deux fois plus que la moyenne de ces dix dernières années (2%), selon Macquarie.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 7 381 la tonne vendredi à 12H30 GMT, contre 7 276 dollars le vendredi précédent à 13H30 GMT.

L'aluminium valait 1 927 dollars la tonne, contre 1 865,75 dollars.

Le plomb valait 2 234 dollars la tonne, contre 2 174 dollars.

L'étain valait 21 800 dollars la tonne, contre 22 140 dollars.

Le nickel valait 14 805 dollars la tonne, contre 14 700 dollars.

Le zinc valait 1 991,5 dollars la tonne, contre 1 945 dollars.

 

 

 

 

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.