Les fonds terminent juin dans le rouge

Publié le 05/07/2011 à 18:35, mis à jour le 05/07/2011 à 18:41

Les fonds terminent juin dans le rouge

Publié le 05/07/2011 à 18:35, mis à jour le 05/07/2011 à 18:41

Photo : iStock

La grande majorité des fonds de placement canadiens ont affiché des résultats négatifs en juin, selon les données préliminaires sur les rendements publiées par Morningstar Canada.

Ainsi, 23 des 24 indices de fonds de Morningstar Canada qui pistent les catégories d'actions ont terminé le mois dans le rouge. L'Indice de fonds Morningstar Canada ayant obtenu le pire résultat en juin a été celui qui mesure la catégorie Actions de métaux précieux, qui a perdu 6,2 %. « Plusieurs compagnies productrices d'or comme IAMGold et Yamana Gold ont vu le cours de leurs actions chuter, en partie à cause du retour de la confiance des investisseurs dans le dollar américain, et des liquidations sur les marchés en général », dit l'analyste de fonds de Morningstar, Adam Fisch.

L'Indice Actions de ressources naturelles Morningstar se classe avant-dernier avec une perte de 5,9 %. Les fonds qui le composent ont souffert au milieu du mois de la décision prise par l'Agence internationale de l'énergie. « Le 23 juin, l'AIE a annoncé que les pays membres, y compris les États-Unis, puiseraient dans leurs réserves de pétrole de l'ordre de 60 millions de barils pour compenser la production perdue en Lybie et ne pas laisser augmenter les prix du pétrole. Cette nouvelle a touché les producteurs pétroliers et gaziers canadiens comme Canadian Natural Resources, qui comptent sur les exportations de pétrole aux États-Unis », indique Adam Fisch.

Seuls cinq des 44 indices de fonds Morningstar Canada ont affiché des résultats positifs en juin, y compris les trois qui pistent les catégories prudentes du marché monétaire. L'unique indice de fonds d'actions à dégager un rendement positif en juin était celui de la catégorie Actions japonaises avec un gain de 1,2 %, alors que l'autre gagnant était l'indice Morningstar Revenu fixe canadien à court terme, qui a affiché un gain de 0,2 % pour le mois.

Les sous-indices plafonnés de l'Indice S&P/TSX qui mesurent les secteurs de l'énergie et des matériaux ont respectivement reculé de 5,6 % et 4,8 % sur le mois, ralentissant les indices boursiers diversifiés. Par conséquent, l'Indice Morningstar Actions canadiennes, dont les composants affectent en moyenne plus de 46 % de leurs actifs à ces secteurs, a reculé de 3 % durant le mois. En même temps, l'indice de fonds Morningstar Actions de PME canadiennes, dont 50 % est affecté en actions de ressources naturelles, a perdu 4 %.

Les fonds d'actions étrangères ont généralement moins reculé que leurs homologues canadiens. Les indices Morningstar qui pistent les catégories Actions internationales, Actions américaines et Actions mondiales ont respectivement perdu 1,9 %, 2,2 % et 2,2 %, tandis que l'Indice Actions européennes a reculé de 2,7 %. L'indice de fonds d'actions étrangères ayant affiché le pire résultat a été Actions de la Grande Chine, avec une perte de 4,5 % sur le mois.

 


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Il faut sauver le soldat PME

01/08/2020 |

ANALYSE. Nous n'assistons pas à de la «destruction créatrice». Il faut en tenir compte pour ne pas perdre de belles PME.

Bourse: Wall Street termine le mois de juillet au vert

Mis à jour le 31/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Vendredi, Wall Street a été portée par Apple et Facebook, dont les titres ont atteint des records.

Titres en action: SNC-Lavalin, Air Canada, Amazon, Electronic Arts...

Mis à jour le 31/07/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.