Les entreprises québécoises en mode consolidation

Publié le 25/10/2010 à 12:27, mis à jour le 25/10/2010 à 12:36

Les entreprises québécoises en mode consolidation

Publié le 25/10/2010 à 12:27, mis à jour le 25/10/2010 à 12:36

Par lesaffaires.com

Photo : Lesaffaires.com

Les entreprises québécoises seront plus nombreuses à s’orienter vers une consolidation de leurs activités au cours des 12 prochains mois que le sont les autres entreprises canadiennes, selon un sondage effectué par PricewaterhouseCoopers. Parmi les répondants québécois, 33% privilégieront la consolidation, contre 15% de leurs homologues canadiens.

Les dirigeants sont tout de même une majorité à viser la croissance (56%). Autres particularité régionale les Québécois s’inquiètent davantage de la concurrence (48%, contre 40% dans le reste du pays), bien devant les répondants qui s’inquiètent de la santé de l’économie (33%).

Le troisième défi sera de composer avec la pénurie de main-d’œuvre (28%). Au Canada, on s’inquiète plutôt de la rentabilité de l’entreprise (26%).

« Les sociétés privées du Québec sont prêtes à croître, mais elles font preuve de prudence en raison de l'incertitude que suscite la lenteur de la reprise économique aux États-Unis, déclare Yves Bonin, chef du groupe Services aux sociétés privées de PwC, à Montréal. Les entreprises québécoises ont formé de nombreuses coentreprises avec des partenaires américains et, par conséquent, nos liens économiques sont très étroits. » M. Bonin souligne que même si le troisième trimestre de 2010 a été plus lent que les deux trimestres précédents, l'optimisme règne toujours chez ses clients.

 

 

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.