Les Canadiens moins productifs

Publié le 14/09/2010 à 12:23

Les Canadiens moins productifs

Publié le 14/09/2010 à 12:23

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a fléchi de 0,8 % au deuxième trimestre, après avoir enregistré des hausses au cours des deux périodes précédentes.

D'après Statistique Canada, cette baisse est le reflet d'une hausse du nombre d'heures travaillées combinée à un ralentissement de la production des entreprises.

La baisse a été particulièrement marquée dans le secteur des services, et notamment dans le commerce de détail, où elle a atteint 2,3 %.

Après deux fortes hausses consécutives, la production des entreprises de fabrication a elle aussi ralenti au deuxième trimestre, mais moins rapidement. La diminution totale a en effet été de 0,2 %.

En comparaison, la productivité des entreprises américaines a baissé de 0,5 % au deuxième trimestre. Il s'agissait d'une première baisse depuis le quatrième trimestre de 2008.

Au deuxième trimestre, la productivité dans les entreprises canadiennes a diminué plus vite que la rémunération horaire de sorte que les coûts unitaires de main-d'oeuvre exprimés en dollars canadiens ont augmenté de 0,5 %.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.