Les bénéfices des sociétés canadiennes ont avancé de 9% au 4e trimestre

Publié le 23/02/2012 à 11:07

Les bénéfices des sociétés canadiennes ont avancé de 9% au 4e trimestre

Publié le 23/02/2012 à 11:07

Par La Presse Canadienne

Les bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes se sont chiffrés à 71,4 milliards $ au quatrième trimestre, en hausse de 9 pour cent par rapport au trimestre précédent, a indiqué jeudi Statistique Canada.

Il s'agit du niveau le plus élevé enregistré depuis le ralentissement économique de la fin de 2008. Cependant, ce niveau est inférieur de 6,1 milliards $ au sommet atteint au troisième trimestre de 2008.

Au quatrième trimestre, 15 des 22 industries ont enregistré une augmentation de leurs bénéfices.

Dans le secteur non financier, les bénéfices d'exploitation ont crû de 5,3 pour cent au quatrième trimestre pour s'établir à 53,5 milliards $, faisant suite à une hausse de 3,2 pour cent au trimestre précédent. Cette croissance était principalement attribuable à l'industrie de la fabrication.

Dans le secteur financier, les bénéfices d'exploitation ont augmenté de 21,8 pour cent pour se situer à 17,9 milliards $, après avoir connu une baisse de 10,9 pour cent au troisième trimestre. L'industrie de l'assurance était à l'origine de la majeure partie de la croissance notée au quatrième trimestre.

D'une année à l'autre, les bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes ont progressé de 13,6 pour cent entre le quatrième trimestre de 2010 et le quatrième trimestre en 2011. Les bénéfices ont augmenté de 13,0 pour cent dans le secteur non financier et de 15,6 pour cent dans le secteur financier.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.