États-Unis: inscriptions au chômage stables, au plus bas depuis mars 2008

Publié le 23/02/2012 à 10:50

États-Unis: inscriptions au chômage stables, au plus bas depuis mars 2008

Publié le 23/02/2012 à 10:50

Par AFP

Les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis sont restées stables à la mi-février, à leur plus bas niveau depuis début mars 2008, a indiqué le département du Travail jeudi à Washington.

Du 12 au 18 février, 351.000 demandes d'allocations de chômage ont été déposées dans le pays, en données corrigées des variations saisonnières, soit autant que la semaine précédente, indique le ministère, alors que la prévision médiane des analystes donnait une remontée des inscriptions à 355.000.

Le ministère a revu en hausse de 0,9% son chiffre de la semaine de 5 au 11 février, mais cela ne change pas le fait que son indicateur s'est établi cette semaine-là à son niveau le plus faible depuis celle qui s'était achevée le 8 mars 2008.

Le nombre de nouveaux chômeurs reflue depuis la fin de l'été aux Etats-Unis, et les derniers chiffres semblent confirmer cette tendance: la moyenne de l'indicateur du ministère sur quatre semaines a continué de baisser pour s'établir à son niveau le plus faible depuis le 22 mars 2008.

Elle est ainsi revenue au niveau qui était le sien au moment de l'intensification de la récession de 2007-2009, provoquée ce mois-là par la faillite de la banque Bear Stearns.

Les données du ministère permettent d'envisager une nouvelle baisse du taux de chômage officiel pour février, qui doit être publié le 9 mars. En janvier, le taux était à 8,3%, son niveau le plus faible depuis février 2009.

Pour les analystes du cabinet RDQ Economics, comme pour Jennifer Lee, de BMO Capital Markets, le solde des créations d'emploi dans le pays (hors secteur

agricole) pourrait être supérieur à 200.000 pour le troisième mois d'affilée en février.

Les économistes de Moody's Analytics estiment pour leur part que le marché du travail semble "en passe de se renforcer", mais leur cabinet "ne prévoit pas d'accélération des créations d'emploi avant la fin" de l'année.

"Les entreprises ne licencient plus à tour de bras comme au pire de la crise, mais ne sont pas encore passées à la vitesse supérieure consistant à embaucher de manière systématique", note l'une d'entre eux, Sara Kline.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.