Les Américains encore plus optimistes

Publié le 01/11/2012 à 10:42, mis à jour le 01/11/2012 à 15:26

Les Américains encore plus optimistes

Publié le 01/11/2012 à 10:42, mis à jour le 01/11/2012 à 15:26

Par AFP

Les deux études sont réalisées selon une méthode et des critères différents, mais elles témoignent ensemble du fait que le moral des ménages américains est à son plus haut niveau depuis la fin de la dernière récession (décembre 2007-juin 2009).

Selon le Conference Board, institut privé spécialisé dans les enquêtes de conjoncture, les Américains sont « beaucoup plus positifs dans leur évaluation de la conjoncture, en particulier en ce qui concerne le marché de l'emploi ».

Son indicateur a été établi à partir de données recueillies avant le passage de l'ouragan Sandy, qui a frappé le Nord-Est des Etats-unis lundi soir, et poussé le Conference Board à reporter de deux jours la publication de ses chiffres.

Les consommateurs américains « sont légèrement plus optimistes à propos de leur situation financière à venir et des perspectives économiques à court terme, et apparaissent dans un meilleur état d'esprit à l'approche de la saison des fêtes », ajoute l'institut dans un communiqué.

Pour Harm Bandholz, économiste de la banque italienne UniCredit, les chiffres du Conference Board, qui s'ajoutent à ceux d'autres indicateurs d'emploi et d'activité encourageants publiés jeudi, sont la preuve formelle de ce que « la tendance sous-jacente d'amélioration de l'économie américaine était en passe de se renforcer » avant la catastrophe naturelle ayant touché le Nord-Est.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.