Les achats transfrontaliers augmenteront, selon une étude de la BMO

Publié le 17/05/2012 à 11:47

Les achats transfrontaliers augmenteront, selon une étude de la BMO

Publié le 17/05/2012 à 11:47

Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport de la Banque de Montréal (TSX:BMO) révèle que les achats transfrontaliers privent l'économie canadienne de revenus substantiels et que les prochains assouplissements au niveau des droits de douanes à l'importation ne feront qu'empirer la situation.

La Banque de Montréal estime que la force du huard incite un nombre croissant de Canadiens à traverser la frontière pour aller magasiner. Selon le rapport, le flux ne fera qu'augmenter une fois les nouvelles limites sur les marchandises exemptes de droits de douanes entrées en vigueur, le mois prochain.

Le rapport constate qu'avec l'actuel taux de change légèrement sous la parité avec le dollar américain, les Canadiens payent en moyenne 14 pour cent plus à la maison qu'ils ne le feraient aux États-Unis pour un article identique.

La nouvelle enquête de la BMO sur les biens de consommation affirme toutefois que l'écart s'est rétréci comparativement au printemps 2011, alors que le huard était évalué à 1,02 $ US et que la différence se chiffrait à 20 pour cent.

M. Porter estime que les Canadiens vont continuer de dépenser leur argent au sud de la frontière et prédit que le flux s'intensifiera après le 1er juin, lorsque la limite pour les marchandises exemptes de droits de douanes lors de séjours de plus de 24 heures passera de 50 $ à 200 $, et à 800 $ pour les séjours au-delà de 48 heures.

Selon des estimations prudentes, le magasinage transfrontalier ampute environ 20 milliards $ chaque année en ventes perdues à l'économie canadienne.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.