Le Portugal a peur du syndrome grec

Publié le 03/05/2010 à 11:30

Le Portugal a peur du syndrome grec

Publié le 03/05/2010 à 11:30

Par Olivier Schmouker

L'économie portugaise semble tourner au ralenti. Photo : Bloomberg.

Le Portugal vient de racheter quelque 1 milliard d'euros (1,34 milliard de dollars) d'obligations expirant au mois de mai. Le but de l’opération ? Offrir de nouvelles assurances aux investisseurs qui s'inquiétent de sa capacité à honorer ses engagements.

Rappelons que c’est ce genre d’inquiétude qui fait que les marchés du monde entier sont pris de valse-hésitation depuis quelques semaines. En effet, la Grèce a dû se résoudre à faire appel aux fonds européens et du Fonds monétaire international (FMI), et du même coup à se serrer la ceinture pendant de longues années, car elle ne parvenait plus à honorer ses dettes. Et les investisseurs se sont mis à regarder de travers les autres pays européens du PIGS, à savoir le Portugal, l’Irlande et l’Espagne…

Ce rachat portugais fait partie d'un ensemble de 5,63 milliards d'euros d'emprunt à 5,85% sur 10 ans, qui arrivent à échéance le 20 mai.

«Le Portugal montre qu'il a de l'argent. C'est audacieux. Cest surtout une marque d'aisance de la part de l'agence de gestion de la dette», dit David Schnautzn, stratège, de la Commerzbank, à Francfort (Allemagne), en confirmant qu’il s’agit là d’un «signe rassurant».

Le rendement moyen de cette opération de rachat a grimpé à 1,808% contre 0,636% lors de la dernière opération de même maturité, en février, selon l'agence portugaise de la dette.

La prime demandée par les investisseurs pour détenir de la dette portugaise à 10 ans plutôt que des Bunds allemands de même échéance s'est réduite ce matin à 220 points de base contre 224 points de base, à la clôture des marchés de vendredi dernier.

Avec AFP.

À la une

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 0 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 16 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.