Le manufacturier et la construction freinent la croissance au Québec

Publié le 22/11/2012 à 09:26, mis à jour le 22/11/2012 à 11:43

Le manufacturier et la construction freinent la croissance au Québec

Publié le 22/11/2012 à 09:26, mis à jour le 22/11/2012 à 11:43

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

MISE À JOUR. L’économie québécoise a perdu du terrain en août, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec. La baisse du produit intérieur brut (PIB) réel de 0,1 % provient principalement des secteurs de la fabrication et de la construction.

Le PIB du Québec a diminué au même rythme qu’au Canada en août. L’économie québécoise fait cependant moins bonne figure depuis le début de l’année. Le PIB du Québec a avancé de 0,8 %, contre 1,8 % dans le reste du pays.

La contraction de l’activité économique ne surprend pas Hélène Bégin, économiste principale de Desjardins, « puisque l’économie du Québec a du mal à connaître quelques bons résultats consécutifs depuis un certain temps », écrit-elle dans une note.

« À moins d’une très mauvaise surprise en septembre, le bilan du troisième trimestre sera positif, mais la progression annualisée du PIB réel devrait avoisiner 1% en 2012 », ajoute l’économiste. « Le Québec affichera donc cette année un rythme deux fois plus faible que le Canada et les États-Unis. »

Fabrication et construction

Plus en détail, les industries productrices de biens enregistrent une baisse de 1,2 %. Le secteur de la fabrication, en baisse de 2,2 %, et celui de la construction, diminution de 0,6 %, sont les principales sources de baisses.

Le secteur de la fabrication évolue en dent de scie. La baisse de 2,2 % fait suite à une hausse de 2,1 % en juillet à un recul de 0,8 % en juin. Depuis le début de l’année 2012, le secteur perd 0,1 %.

Pour le secteur de la construction, le recul est principalement attribuable au marché résidentiel. La production dans la construction résidentielle affiche un recul de 1,7 % en août.

La production de services, pour sa part, a progressé de 0,3 %. Cependant, le commerce de détail (-0,6 %), le secteur financier (– 0,3 %) et le transport et l’entreposage (– 0,2 %) sont en berne.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.