Le huard continuera de baisser, dit Flaherty

Publié le 06/01/2014 à 14:05

Le huard continuera de baisser, dit Flaherty

Publié le 06/01/2014 à 14:05

Par Thomas Cottendin

Le huard devrait continuer à perdre des plumes cette année, a dit Jim Flaherty, le ministre des Finances du pays. La faiblesse du dollar canadien sera toutefois salutaire pour les entreprises manufacturières, a-t-il souligné.

Jim Flaherty a déclaré dimanche que le huard continuerait à piquer du nez au cours de l’année, selon une discussion qu’il aurait eu avec Stephen Poloz, le gouverneur de la Banque du Canada.

Le ministre des Finances du pays a toutefois souligné que le recul du huard était favorable pour les entreprises manufacturières.

«Le gouverneur nous a indiqué qu’il pourrait y avoir une dévaluation du dollar canadien», a dit Jim Flaherty, dans une entrevue donnée à CTV. «Mais un huard à 90 cents US est bon pour les entreprises manufacturières».

La Banque du Canada n’a pas souhaité communiquer sur cette information. Vers 14h lundi, un dollar canadien s’échange contre 93,83 cents US, en baisse de 0,225%.

De plus, Jim Flaherty a laissé savoir que l’excédent budgétaire pourrait être plus élevé que prévu en 2015.

«Nous pourrons avoir un surplus [budgétaire] plus grand que ce que nous avions anticipé», a dit Jim Flaherty. «Ce qui est sûr, c’est que nous aurons un surplus», a-t-il dit, sans s’attarder sur la taille de ce surplus.

En novembre, le ministère des Finances du pays prévoyait un déficit budgétaire de 17,9 G$ pour l’année fiscale débutant le 1er avril.

Ce déficit aurait dû être ramené à 5,5G$ en un an et le pays aurait dû retrouver un surplus de 3,7$ l’année suivante, estimait le ministère.

 

À la une

Les nouvelles du marché du mardi 14 mai

Mis à jour il y a 50 minutes | Refinitiv

Le groupe chinois Alibaba dépasse les estimations de son chiffre d’affaires.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 14 mai

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Suspense sur les marchés avant l'inflation américaine.

Des prestations de santé partiellement satisfaisantes

Il y a 27 minutes | Avantages

Les prestations de santé offertes par les employeurs ne répondent pas aux besoins de plus de 50% des employés.