Le Groupe TMX et la Bourse de Londres vont fusionner ensemble

Publié le 09/02/2011 à 06:24, mis à jour le 09/02/2011 à 10:06

Le Groupe TMX et la Bourse de Londres vont fusionner ensemble

Publié le 09/02/2011 à 06:24, mis à jour le 09/02/2011 à 10:06

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le Groupe TMX, qui exploite la Bourse de Toronto, ainsi que la Bourse de Londres ont annoncé leur fusion mercredi en vue de créer un des plus grands marchés boursiers au monde.

Si la fusion est approuvée, tout rapport d'échange des actions serait proche de la valeur boursière actuelle de chacune des sociétés, ce qui conférerait à la nouvelle entité une valeur d'un peu plus de 6 milliards $.

PLUS :

François Pouliot: fusion Toronto-Londres, Québec doit bien jouer ses cartes

Groupe TMX : un retour aux profits malgré une baisse des revenus

Bourses : Toronto et Londres sur le point de fusionner

Les actionnaires de la Bourse de Londres détiendraient un peu plus de 50 pour cent des actions de la nouvelle société.

Le Groupe TMX est évalué à 2,99 milliards $, tandis que la valeur du parquet londonien est légèrement plus élevée, à 3,25 milliards $.

Après le mariage, la nouvelle société deviendrait le plus grand marché boursier pour les titres miniers et énergétiques, deux secteurs qui ont été les principaux vecteurs de croissance ces dernières années pour ces parquets.

Selon le Groupe TMX, la direction de la nouvelle entité serait composée de hauts dirigeants des deux sociétés, tandis que le siège social serait situé à la fois à Londres et à Toronto.

Le groupe torontois dévoilera mercredi ses résultats financiers pour son plus récent trimestre.

En plus de la Bourse de Toronto, le Groupe TMX exploite la Bourse de croissance TSXV, la Bourse de Montréal, la Bourse du gaz naturel et la Bourse d'options de Boston.

Le chef de la direction sera Xavier Rolet, l'actuel chef de la direction du LSE, et sera en poste à Londres. Thomas Kloet, actuellement chef de la direction du TMX, deviendra président. Le chef des finances du TMX Michel Ptasznik conservera les mêmes fonctions dans la nouvelle entité.

La Bourse de Londres est responsable des activités du parquet de Londres, ainsi que celles de la Bourse italienne Borsa Italiana.

Le Groupe TMX obtient des revenus chaque fois qu'une nouvelle entreprise s'inscrit à sa cote et chaque fois qu'une transaction est effectuée sur un titre, ainsi qu'avec la vente de données.

Le TSX, qui affiche une forte pondération en titres liés aux ressources naturelles, a mieux fait que la plupart des autres Bourses mondiales ces derniers temps, grâce à la croissance des prix des matières premières.

Il a terminé 2010 avec un gain annuel de 14,45 pour cent, appuyé par une croissance de 47 pour cent du secteur des métaux de base. Ce dernier profite largement de la demande en provenance de la Chine et des autres marchés en émergence.

Le Groupe TMX avait annoncé en novembre qu'il ouvrirait un bureau à Londres en début d'année 2011, pour tenter de profiter des occasions de croissance sur les marchés européens.

Une prise de contrôle du Groupe TMX sera vraisemblablement assujettie aux feu vert du ministre canadien de l'Industrie, Tony Clement, en vertu de Loi sur Investissement Canada.

"Si les discussions devaient aboutir à une proposition d'investissement concrète, mes hauts fonctionnaires et moi examinerons la situation afin de voir en quoi la Loi sur Investissement Canada peut s'appliquer", a déclaré M. Clement dans un communiqué émis en milieu de soirée, mardi.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.