Le groupe new-yorkais KKR ferait l'acquisition de la société québécoise mdf commerce

Publié le 11/03/2024 à 13:26

Le groupe new-yorkais KKR ferait l'acquisition de la société québécoise mdf commerce

Publié le 11/03/2024 à 13:26

Par La Presse Canadienne

L’entreprise mdf commerce dit desservir plus de 6500 organismes gouvernementaux et plus de 650 000 fournisseurs au Canada et aux États-Unis. (Photo: 123RF)

L’entreprise québécoise mdf commerce dit avoir conclu une entente définitive en vue de son acquisition par KKR, une importante société d’investissement new-yorkaise.

L’exploitant de plateformes de commerce électronique de Longueuil a soutenu lundi que l’entente avec KKR apporterait «une liquidité immédiate et une certitude de valeur avec une prime attrayante pour les actionnaires».

L’entreprise a affirmé par communiqué que les actionnaires de mdf commerce recevraient 5,80$ en espèces par action, soit une valeur nette réelle totale de 255 millions de dollars et une prime d’environ 58% par rapport au cours de clôture des actions ordinaires vendredi à la Bourse de Toronto.

Le conseil d’administration recommande à l’unanimité aux actionnaires de voter en faveur de l’opération, qui fera de mdf commerce une société privée.

L’entreprise mdf commerce, qui dit desservir plus de 6500 organismes gouvernementaux et plus de 650 000 fournisseurs au Canada et aux États-Unis, précise que plusieurs propositions de parties intéressées ont été prises en considération.

La transaction devrait se conclure au cours du deuxième trimestre de 2024, sous réserve de l’obtention des approbations requises des actionnaires de la société et de certaines approbations des autorités de réglementation.

«Nous sommes ravis d’établir un partenariat stratégique avec KKR pour accélérer notre expansion et étendre encore davantage notre plateforme de pointe», a affirmé le président et chef de la direction, Luc Filiatreault, disant vouloir explorer de nouveaux projets et de nouvelles occasions «qui bonifieront l’offre de services de mdf commerce et continueront à accroître notre part de marché».

«Nous nous réjouissons des énormes possibilités qui s’offrent à la plateforme d’approvisionnement électronique de mdf commerce à l’ère où les gouvernements adoptent de plus en plus de solutions numériques», a déclaré dans le communiqué John Park, associé auprès de KKR.

«Nous avons été impressionnés par l’entreprise que Luc et son équipe ont bâtie à Montréal et nous sommes ravis d’accueillir l’une des principales entreprises technologiques du Québec au sein de la famille KKR», a-t-il ajouté.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.