Le gouvernement américain refuse de vendre ses actions de GM

Publié le 17/09/2012 à 07:12, mis à jour le 17/09/2012 à 07:15

Le gouvernement américain refuse de vendre ses actions de GM

Publié le 17/09/2012 à 07:12, mis à jour le 17/09/2012 à 07:15

Par AFP

Le gouvernement américain semble dire «J'aime» à l'égard des actions de General Motors.

Le Trésor américain refuse de céder sa part de 26,5% dans General Motors (GM), contre le souhait du groupe désireux de se débarrasser de cet actionnaire encombrant qui nuirait à sa réputation en l'empêchant d'attirer des talents, affirme lundi le Wall Street Journal (WSJ).

L'Etat américain avait investi 50 milliards de dollars en 2009 pour sauver le constructeur automobile de la faillite et s'il vendait ses actions actuelles au prix de 24,14 dollars -sa cotation vendredi à la fermeture des marchés- il perdrait 15 milliards dans l'opération, a souligné le journal.

GM, surnommé ironiquement «Government Motors» aux Etats-Unis en raison de la présence de l'Etat parmi ses actionnaires les plus importants, se plaint notamment des difficultés qu'il rencontre pour recruter des talents en raison des salaires limités par la présence du Trésor dans son capital.

Selon le WSJ, le refus de l'Etat pourrait être aussi le fruit d'un calcul politique, le président Barack Obama ne souhaitant pas annoncer de pareilles pertes à moins de deux mois des élections et trois ans après avoir annoncé que tout le monde serait gagnant dans l'intervention de l'Etat dans GM.

Son rival républicain Mitt Romney a d'ores et déjà annoncé qu'il vendrait les actions du numéro un américain immédiatement en cas de victoire.

Le Trésor miserait également sur une hausse de l'action de GM qui a annoncé début septembre une progression de ses ventes de 10,1%, à 240520 unités. Le groupe se trouve dans une situation financière «solide» et est très peu endetté, a souligné le journal économique.

Mais le WSJ s'empresse de préciser que les actions ne vont pas nécessairement continuer d'augmenter, en raison de «sombres perspectives» en Europe.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.