La société mère d'IGA dépasse les attentes

Publié le 28/06/2017 à 09:11

La société mère d'IGA dépasse les attentes

Publié le 28/06/2017 à 09:11

Par lesaffaires.com

Les initiatives mises en place pour relancer les activités de l’exploitant des épiceries IGA et Sobeys commencent à porter leurs fruits.

Empire Company(EMP.A, 19,10$), société mère des magasins IGA et Sobeys, a dévoilé un bénéfice ajusté de 0,18$ par action à son quatrième trimestre, un résultat inférieur à celui de 0,35$ l’action enregistré à la même période l’an dernier, mais supérieur au bénéfice de 0,12$ par action attendu par les analystes.

Les ventes ont décliné de 7,5% mais ont été plus élevées que prévu, soit de 5,799G$, tandis que les analystes visaient des revenus de 5,701G$.

Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des magasins ouverts depuis un an, ont reculé de 1,6%, ce qui a agréablement surpris les analystes, qui s’attendaient à pire.

«Nous ne sommes pas encore là où nous voulons être nous ne sommes certainement pas encore sorti du bois», a dit le PDG d’Empire, Michael Medline, dans un communiqué. L’ancien dirigeant de Canadian Tire s’est toutefois réjoui des résultats positifs obtenus par les différentes initiatives mises en place pour relancer le détaillant qui a connu d’importantes difficultés à cause de l’intégration des magasins de Canada Safeway. Ces déboires ont entre autres permis à ses rivales Metro(Tor., MRU) et Loblaw(Tor., L) de lui ravir des parts de marché. Et c’est sans compter la faiblesse de l’économie des provinces de l’Ouest.

La société établie en Nouvelle-Écosse a par ailleurs annoncé une hausse de 2,4% de son dividende annuel, pour le faire passer de 0,41$ à 0,42$ par action.

Le titre d’Empire a néanmoins rebondi de 21% à ce jour en 2017.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.