La réunion de l'OPEP+ fait déraper le pétrole

Publié le 06/07/2021 à 16:30

La réunion de l'OPEP+ fait déraper le pétrole

Publié le 06/07/2021 à 16:30

Par AFP

(Photo: 123RF)

Les cours du pétrole ont nettement reflué mardi après avoir atteint un sommet depuis presque sept ans au cours d’une séance hautement volatile après l’échec de la réunion de l’OPEP+.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a terminé à 74,53 dollars à Londres, en chute de 3,40 % ou 2,63 dollars par rapport à la clôture de la veille.

À New York, le baril de WTI pour le mois d’août a lui lâché 1,79 dollar ou 2,38 % à 73,37 dollars.

Au cours du week-end les marchés s’attendaient à un accord des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés via l’accord de l’OPEP+ pour une augmentation de la production de quelque 400 000 barils par mois jusqu’à la fin de l’année. 

 

À lire également: À la une d'Affaires Plus - La fin du pétrole?

 

Mais les Émirats arabes unis ont demandé une hausse de leur quota, à laquelle s’est opposée l’Arabie saoudite, un désaccord qui a conduit à l’annulation de la réunion lundi, sans date de prochain rendez-vous, a rappelé Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Cet échec a laissé penser aux marchés que l’offre pourrait rester limitée pendant quelques mois ce qui a brièvement poussé les cours à la hausse mardi à un plus haut depuis 2014.

Mais selon Andy Lipow, l’absence d’accord a ensuite fait craindre aux marchés en cours de séance que « ces prix hauts puissent encourager d’autres pays producteurs à augmenter leur production ».

« Ils pourraient revendiquer l’absence d’accord » et choisir de produire davantage, a poursuivi l’analyste ajoutant qu’il n’était pas exclu toutefois de parvenir à un accord si le prix du baril continue de reculer.

Le brutal repli du cours de l’or noir en début de séance américaine a aussi coïncidé avec « un changement d’humeur » des marchés à la fois agricoles et boursiers, selon Andy Lipow, avec la publication d’un indice américain d’activité dans les services décevant en juin.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.