La montréalaise Lumenpulse entre en Bourse à plus de cinq fois ses revenus


Édition du 29 Mars 2014

La montréalaise Lumenpulse entre en Bourse à plus de cinq fois ses revenus


Édition du 29 Mars 2014

Par Dominique Beauchamp

Le président fondateur, François-Xavier Souvay

Plus de cinq fois ses revenus et une valeur boursière de 300 millions de dollars. C'est ainsi que le fabricant montréalais de solutions d'éclairage architectural à haut rendement Lumenpulse entrera en Bourse s'il émet de 65 M$ à 86 M$ d'actions, à un prix variant de 14 $ à 15 $ chacune.

La société âgée de huit ans a en effet réalisé des revenus de 56,5 M$ au cours des 12 derniers mois, dont 52 % aux États-Unis.

Son chiffre d'affaires a toutefois crû à un rythme très rapide de 78 % depuis trois ans. Son créneau mondial de l'éclairage croît aussi à une cadence annuelle rapide de 31 %.

Les diodes électroluminescentes (DEL) sont appelées à remplacer progressivement les technologies d'éclairage traditionnelles.

Plus près de la rentabilité

La société située à Griffintown a accumulé un déficit de 29 M$ de 2011 à 2013, mais ses flux de trésorerie couvrent ses dépenses pour la première fois, au troisième trimestre de 2013. D'ici cinq ans, Lumenpulse veut faire passer sa marge d'exploitation actuelle de 5 % à une fourchette de 18 % à 20 %, précise aussi le document de promotion des courtiers qui vendent l'émission.

D'ailleurs, les courtiers comparent Lumenpulse à d'autres fournisseurs mondiaux d'éclairage DEL, telle l'américaine Cree, et à des sociétés canadiennes à forte croissance, comme Avigilon, pour promouvoir l'émission. Sur cette base, Lumenpulse entre en Bourse à un multiple de 4,1 fois les revenus annualisés de son plus récent trimestre, par rapport à une évaluation moyenne de 4,2 fois pour les fournisseurs d'éclairage et de 4,4 fois pour les sociétés canadiennes de technologie de capitalisation moyenne.

Le document indique aussi que les revenus de Lumenpulse croissent plus rapidement (48 % depuis 12 mois) que les 11 sociétés comparées, à part Avigilon. Sa marge brute de 39 %, au cours de la même période, est supérieure à la moyenne de 30 % des sociétés d'éclairage, mais inférieure à celle de 66 % des entreprises de technologie.

Autre facteur à considérer : la société remboursera toutes ses dettes à même le produit de l'émission, ce qui éliminera ses frais financiers.

De plus, environ 40 M$ du produit de l'émission iront au fonds de roulement et financeront l'achat ciblé d'entreprises ou d'actifs qui complètent ses technologies ou lui ouvrent de nouveaux marchés en Europe, en Asie et en Amérique latine.

Guy Le Blanc, président du conseil de Cote 100, étudie Lumenpulse pour son Fonds REA et prendra sa décision après avoir rencontré les dirigeants. «De prime abord, l'évaluation est généreuse, mais ce genre d'entreprise à forte croissance admissible au régime d'épargne-actions II (RÉA II) a été plus que rare ces dernières années», dit-il.

Il s'agit de la plus importante émission québécoise depuis celle de 262 M$ de BRP, en mai 2013. Et Manac a aussi émis pour 40 M$ d'actions admissibles au RÉA II en septembre.

Un conseil «exceptionnel»

«Le conseil d'administration est vraiment exceptionnel pour une société qui entre en Bourse», indique aussi M. Le Blanc.

L'administrateur Nicolas Bélanger est président du conseil du fonds privé Groupe W. En 1995, il a cofondé le fournisseur de logiciels de divertissement en vol Logiciels DTI, vendu en 2008 au groupe allemand Advanced Inflight Alliance. Le conseil inclut aussi François Côté, vice-président à la direction et pdg de Telus Québec, Pierre Fitzgibbon, président d'Atrium Innovations, et Alexandre Taillefer, associé de XPND Capital, dragon de l'émission Dans l'oeil du dragon et fondateur de Nurun.

Après l'émission, le président fondateur François-Xavier Souvay possédera 26 % des actions et Nicolas Bélanger, 20 %.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.