La Fed pourrait racheter de nouveaux titres sur les marchés

Publié le 25/01/2012 à 17:04

La Fed pourrait racheter de nouveaux titres sur les marchés

Publié le 25/01/2012 à 17:04

Par AFP

La banque centrale des États-Unis (Fed) est prête à racheter des titres supplémentaires sur les marchés pour soutenir davantage, si besoin est, la reprise de l'économie américaine, a déclaré son président, Ben Bernanke, mercredi lors d'une conférence de presse à Washington.

"Si l'inflation devait rester inférieure [au nouvel objectif de la Fed: 2,0%] et la baisse du chômage très lente, alors (...) il y aura des arguments en faveur de mesures supplémentaires", a dit M. Bernanke.

"Nous continuons de passer en revue" les différents portefeuilles de titres de la Fed, "et nous sommes prêts à prendre des mesures supplémentaires sur ce terrain si nous voyons que la reprise fléchit ou que l'inflation ne prend pas la direction voulue", a ajouté M. Bernanke, qui s'exprimait à l'issue d'une réunion du Comité de politique monétaire de la banque centrale (FOMC).

Le FOMC a confirmé le cap de politique monétaire de la Fed: maintien d'un taux directeur quasi nul et poursuite de l'opération destinée à faire baisser les taux d'intérêt directeurs à long terme, par le biais d'une opération d'échange destinée à augmenter la maturité moyenne de son portefeuille, sans achats nets de titres.

La Fed a injecté 2.300 milliards de dollars de liquidité dans le circuit financier depuis 2008 pour aider l'économie américaine à passer le cap de la crise. Le FOMC a promis mercredi le maintien d'une politique monétaire "hautement accommodante" à l'avenir passant, entre autres, par le maintien d'un taux directeur "exceptionnellement bas [...] jusque fin 2014 au moins".

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.