La Fed maintient le cap de sa politique monétaire

Publié le 13/12/2011 à 14:29, mis à jour le 13/12/2011 à 16:32

La Fed maintient le cap de sa politique monétaire

Publié le 13/12/2011 à 14:29, mis à jour le 13/12/2011 à 16:32

Par AFP

La banque centrale des États-Unis (Fed) a annoncé mardi qu'elle maintenait le cap de sa politique monétaire ultra-accommodante et qu'elle restait prête à prendre des mesures supplémentaires pour hâter la reprise de l'économie américaine.

Depuis le début du mois de novembre, "l'économie a crû modérément en dépit d'un apparent ralentissement de la croissance mondiale", écrit le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) dans un communiqué publié à Washington, à l'issue de sa dernière réunion ordinaire de l'année.

PLUS : Bourse : la Fed amène le rouge

Si les choses s'améliorent sur le marché de l'emploi, ajoute la banque centrale, le taux de chômage (8,6% en novembre) "reste élevé", et "les tensions sur les marchés financiers mondiaux représentent toujours des risques importants pour les perspectives de l'économie" des États-Unis.

Le FOMC indique avoir décidé en conséquence de maintenir le taux directeur de la Fed quasi nul (entre 0 et 0,25%), près de trois ans jour pour jour après l'avoir abaissé à ce niveau. Il table toujours sur le maintien d'un taux directeur "exceptionnellement bas [...] jusque mi-2013" si les conditions le justifient.

Le Comité confirme également la poursuite de ses mesures non conventionnelles de politique monétaire décidées en septembre et destinées à faire baisser encore un peu plus les taux d'intérêts à long terme.

Selon le communiqué final de sa réunion, le FOMC reste "prêt à employer les outils à sa disposition pour promouvoir une reprise économique plus forte dans un contexte de stabilité des prix".

Mis à part la description de l'état actuel de l'économie américaine, le communiqué du FOMC reprend presque mot pour mot la formulation retenue à l'issue de la réunion de novembre.

Chargée d'assurer le plein emploi et la stabilité des prix, la Fed note que l'inflation "s'est modérée" par rapport aux niveaux qu'elle avait atteints plus tôt dans l'année, et assure que les attentes d'inflation à long terme restent "stables".

La banque centrale confirme que ses dirigeants tablent toujours sur une croissance économique "modérée" dans les trimestres à venir et donc sur une décrue lente du chômage.

Le FOMC précise qu'un des ses membres, Charles Evans, a voté contre le communiqué final, comme il l'avait fait début novembre lors de la réunion précédente, car il est partisan d'"un nouvel assouplissement de la politique monétaire" immédiatement.

La réunion de mardi devait être l'occasion pour le Comité de continuer ses discussions sur les moyens de donner au public une idée un peu plus précise de l'évolution probable de son action.

Contrairement à ce que pensaient certains analystes, le Comité n'a pas modifié la formulation de son communiqué pour lier le maintien de son taux directeur quasi nul à l'évolution des perspectives d'évolution du chômage.

Les minutes de la réunion devant être publiées le 3 janvier devrait permettre d'en savoir un peu plus sur les projets du FOMC sur cette question de la communication de ses intentions.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.