La Fed maintient le cap de la réduction de son aide monétaire

Publié le 29/01/2014 à 15:12

La Fed maintient le cap de la réduction de son aide monétaire

Publié le 29/01/2014 à 15:12

Par AFP
Dernière réunion pour Bernanke

Attendue par les analystes, la décision de poursuivre cette diminution de la politique expansionniste a fait l'unanimité au sein du FOMC pour la première fois depuis juin 2011.

Dans son communiqué, le Comité ne fait par ailleurs aucune mention des actuelles turbulences sur les marchés émergents, dont la Fed est pourtant tenue en partie responsable.

Depuis le printemps dernier, les investisseurs se désengagent massivement des monnaies émergentes, vers lesquelles ils s'étaient tournés pour absorber une partie des excès de liquidités injectées par la Fed pour soutenir l'économie des États-Unis.

Déclenchée par la perspective de la diminution de ces injections massives de liquidités aux États-Unis, la dégringolade des monnaies émergentes s'est accélérée ces derniers jours et a conduit plusieurs banques centrales à contre-attaquer en remontant leurs taux d'intérêt.

Cette réunion du FOMC était la dernière pour Ben Bernanke, 60 ans, qui a été à la tête de la banque centrale pendant huit ans où il est crédité d'avoir aidé le pays à sortir de la crise financière de 2008. Il passe les rênes vendredi à Janet Yellen, qui en était la vice-présidente.

Ayant toujours appuyé Ben Bernanke au cours des trois programmes de relance monétaire engagés depuis 2008 pour sortir de la crise, Mme Yellen, 67 ans, qui présidera la réunion des 18 et 19 mars prochains, est censée incarner la continuité au sein de l'institution.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.