La crise profite aux pays émergents

Publié le 15/12/2009 à 10:56

La crise profite aux pays émergents

Publié le 15/12/2009 à 10:56

Par Olivier Schmouker

La Bourse de Shanghai a gagné 30% en un an. Photo : Bloomberg

La récession mondiale est-elle néfaste pour absolument tout le monde ? Il semble que non. Les entreprises des pays émergents sont en passe de «tirer profit», au point de remettre en cause la «domination économique» des pays dits développés, selon une étude d’Ernst & Young.

Un chiffre est particulièrement parlant. En 2009, les entreprises des pays émergents représentent 30% des 1 000 premières entreprises mondiales, alors que ce pourcentage était de 22 en 2007 et de 10% en 2000, selon la même étude.

De surcroît, en pleine tempête financière mondiale, les marchés boursiers des pays émergents ont continué à progresser, portés par des perspectives de croissance «beaucoup plus favorables», selon l'étude. Entre septembre 2008 et octobre 2009, les Bourses de Sao Paulo, Bombay et Shanghai ont ainsi gagné quelque 30%, alors que les places financières des pays développés reculaient en moyenne de 13%.

«Les entreprises indiennes, chinoises, brésiliennes, coréennes, mexicaines, russes ou encore égyptiennes sont désormais, plus encore qu’avant la crise, devenues des concurrentes directes et de taille des entreprises du monde dit développé», estiment les auteurs de l’étude d’Ernst & Young. «La domination économique de l’Occident est probablement en cours d’érosion», ajoutent-ils.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 56 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG