NYCB obtient un milliard de dollars d’argent frais

Publié le 06/03/2024 à 13:11, mis à jour le 06/03/2024 à 18:52

NYCB obtient un milliard de dollars d’argent frais

Publié le 06/03/2024 à 13:11, mis à jour le 06/03/2024 à 18:52

Par AFP

(Photo: 123RF)

New York — La banque régionale en difficulté New York Community Bancorp (NYCB) a obtenu plus d’un milliard de dollars américains (G$US) de financements auprès d’investisseurs, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.

Cette levée de fonds, qui doit encore recevoir notamment l’approbation des autorités réglementaires, est «ancrée» autour des contributions des sociétés d’investissements Liberty Strategic Capital (450 millions de dollars américains (M$US)), Hudson Bay (250M$US) et Reverence Capital (200M$US), avec aussi la participation d’investisseurs institutionnels et de membres de la direction de l’entreprise, précise NYCB dans son communiqué.

Dans le cadre de cette transaction, dont la finalisation est escomptée pour le 11 mars ou aux alentours de cette date, le conseil d’administration sera réduit à neuf membres avec l’entrée notamment de l’ancien ministre américain du Trésor Steven Mnuchin, qui dirige Liberty Strategic Capital.

«Avec plus d’un milliard de dollars investis dans la banque, nous pensons que nous avons désormais suffisamment de capitaux si les réserves avaient besoin d’être augmentées à l’avenir», a commenté M. Mnuchin, cité dans le communiqué.

La direction générale doit être confiée à Joseph Otting, ancien «Comptroller of the Currency» (qui supervise quelque 1 200 banques présentes dans plusieurs États américains) et ancien patron de la banque OneWest (2010-2015).

Alessandro DiNello, qui assumait depuis quelques jours la direction générale de NVCB après la démission de Thomas Cangemi, doit être président non exécutif. M. DiNello était auparavant président exécutif.

 

Reprise

L’action de NYCB avait été suspendue mercredi matin à la Bourse de New York, après que le Wall Street Journal avait révélé que la banque cherchait des investisseurs pour se recapitaliser.

Avant la suspension de la cotation par le New York Stock Exchange (NYSE), qui avait indiqué que NYCB allait communiquer, l’action de la banque plongeait de 42,24% à 1,86 dollar.

Le titre a fondu de plus de 80% depuis la publication des résultats annuels de NYCB le 31 janvier.

Dans la foulée du communiqué publié par la banque, la cotation a repris. Le titre s’est envolé de près de 30%, avant de se stabiliser autour de +4%.

Le quotidien financier affirmait que NYCB avait mandaté des banques tierces pour évaluer l’appétit éventuel d’investisseurs pour une augmentation de capital.

Plus la valeur de l’action d’une société est faible, plus elle doit émettre de titres pour lever un montant significatif, ce qui rend souvent plus difficile une augmentation de capital.

NYCB est malmenée depuis fin janvier en raison de la publication d’une perte inattendue et conséquente au quatrième trimestre 2023 (à 252M$US), qui a fait naître des doutes sur la santé financière de l’établissement.

Le groupe basé à Hicksville (État de New York) a notamment souffert de la détérioration du secteur de l’immobilier commercial, auquel il est très exposé.

Il a également eu du mal à digérer l’impact de nouvelles contraintes réglementaires, résultat de l’augmentation significative de la taille de ses actifs.

Cette dernière a été occasionnée par la reprise de Signature Bank, enseigne emportée par la crise bancaire de mars 2023 aux États-Unis, tout comme Silicon Valley Bank, Silvergate Bank et First Republic.

Fondée il y a 165 ans dans le quartier new-yorkais du Queens, NYCB est aujourd’hui la 28e banque américaine par la taille des actifs, évalués par la banque centrale américaine (Fed) à 116G$US.

Jeudi dernier, NYCB avait révélé qu’elle avait repéré des «faiblesses conséquentes dans les contrôles internes de la société» relatifs aux crédits.

L’examen des procédures de la banque a mis en évidence «l’inefficacité de la supervision, de l’évaluation des risques et de la veille», selon un document publié par le régulateur américain des marchés, la SEC.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.