La confiance des consommateurs canadiens a diminué le mois dernier

Publié le 01/03/2013 à 15:03

La confiance des consommateurs canadiens a diminué le mois dernier

Publié le 01/03/2013 à 15:03

Par La Presse Canadienne

La confiance des consommateurs a diminué le mois dernier, dans un contexte d'incertitude en ce qui a trait à la solidité du marché de l'emploi, a annoncé vendredi le Conference Board du Canada.

L'indice de confiance des consommateurs a reculé en février de 2,2 points,

à 80,8, a précisé l'organisme, rappelant que l'économie avait perdu près de 22 000 emplois le mois précédent, selon les données de Statistique Canada.

Bien que la baisse de l'indice ait été attribuée aux préoccupations entourant le futur marché de l'emploi, le Conference Board a indiqué avoir constaté peu de changement quant à l'attitude des Canadiens vis-à-vis de leurs perspectives de revenu.

Quelque 25% des répondants ont dit s'attendre à ce que leur famille se retrouve dans une meilleure situation financière dans six mois, en hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport à janvier.

Toutefois, 15% des personnes interrogées ont dit croire que la situation financière de leur ménage serait pire qu'elle ne l'est maintenant.

Le Conference Board a néanmoins constaté une amélioration de l'attitude des Canadiens en ce qui concerne les achats d'importance. Quelque 42% des sujets ont en effet jugé le moment bien choisi pour effectuer une grosse dépense, en hausse de 2,9 points de pourcentage par rapport à janvier.

À travers le pays, l'indice de confiance des consommateurs a diminué dans chaque région, exception faite de la Colombie-Britannique, où une augmentation de 1,2% a été enregistrée.

 

 

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.