Best Buy: l'ex-patron n'a pas déposé d'offre de rachat dans les délais

Publié le 01/03/2013 à 11:44

Best Buy: l'ex-patron n'a pas déposé d'offre de rachat dans les délais

Publié le 01/03/2013 à 11:44

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

L'ancien patron et fondateur de Best Buy, Richard Schulze, n'a pas déposé d'offre définitive de rachat dans les délais qui lui avaient été impartis, a indiqué vendredi le distributeur américain d'électronique grand public en difficultés.

« La date limite jusqu'à laquelle M. Schulze pouvait faire une offre pour acheter la société a expiré hier (jeudi), le 28 février 2013, à la fin de la journée. La société n'a pas reçu de telle offre et continuera à se concentrer sur sa transformation, pour le bénéfice de tous ses actionnaires », écrit Best Buy dans un bref communiqué.

M. Schulze, qui avait quitté Best Buy au printemps 2012 mais en détient encore 20%, avait annoncé l'été dernier sa volonté de racheter le reste en évoquant un prix de 24 à 26 dollars par action, valorisant le groupe à plus de 8 milliards de dollars.

À lire : Best Buy réduit sa perte au quatrième trimestre

Au départ réticent, Best Buy avait finalement consenti sous certaines conditions à lui ouvrir ses comptes fin août, pour lui permettre de déposer le cas échéant une offre définitive détaillant son financement.

Le directeur général de Best Buy, Hubert Joly, a précisé jeudi que M. Schulze n'avait finalement pas présenté « une offre qualifiée », lors d'une conférence avec des analystes sur les résultats du groupe également publiés vendredi.

« Dick a présenté au groupe plusieurs soutiens impressionnants de fonds d'investissements, qui ont tous exprimé leur intérêt pour un investissement dans Best Buy », a précisé M. Joly, arrivé en septembre.

« Le coût de ces investissements toutefois a été jugé excessif, et source de perte de valeur pour nos actionnaires. Le groupe a donc conclu de ne pas accepter ces offres », a-t-il ajouté.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.