La confiance des Canadiens s'érode

Publié le 08/12/2011 à 16:53, mis à jour le 09/12/2011 à 13:26

La confiance des Canadiens s'érode

Publié le 08/12/2011 à 16:53, mis à jour le 09/12/2011 à 13:26

Par La Presse Canadienne

La confiance des consommateurs canadiens s'atténue, un nombre croissant de personnes s'inquiétant de la santé à long terme de l'économie.

Mais malgré la baisse d'optimisme dont témoignent les résultats d'une nouvelle enquête de Harris/Décima-Groupe Investors, la confiance des consommateurs canadiens reste supérieure à celle de leurs voisins du Sud.

L'indice de confiance des consommateurs s'est établi à 72,6 points le mois dernier, en baisse par rapport à l'indice de 77,5 points rapporté au mois d'août.

Selon l'étude, le recul de la confiance des consommateurs au quatrième trimestre est essentiellement attribuable aux inquiétudes quant à la santé de l'économie à long terme.

Quatre consommateurs canadiens sur dix croit que le moment est bon pour effectuer un achat d'importance, tandis que 25 pour cent des Canadiens estiment que leur situation financière va s'améliorer l'an prochain.

À l'approche de la fin de 2011, quelque 14 pour cent des répondants ont estimé que leur situation financière était meilleure cette année qu'elle ne l'était en 2010, tandis que 26 pour cent ont jugé qu'elle était pire.

"Pendant trois trimestres consécutifs, la confiance des consommateurs canadiens a invariablement suivi une légère tendance à la baisse et dans ce dernier trimestre, la confiance des Américains s'est quelque peu redressée", a noté le vice-président principal de Harris/Décima, Doug Anderson.

Les données du sondage téléphonique national de Harris/Décima ont été récoltées du 17 au 27 novembre, auprès d'un peu plus de 2000 répondants. La marge d'erreur de l'enquête est de 2,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À la une

Bourse: Wall Street quasi inchangée après des nouvelles de l'inflation décevantes

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était dans le rouge durant la matinée.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 14 mai

Mis à jour à 08:28 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Suspense sur les marchés avant l'inflation américaine.

Les nouvelles du marché du mardi 14 mai

Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

Le groupe chinois Alibaba dépasse les estimations de son chiffre d’affaires.