La Chine réduit les impôts sur les petites entreprises pour stimuler l'activité

Publié le 25/07/2013 à 09:13

La Chine réduit les impôts sur les petites entreprises pour stimuler l'activité

Publié le 25/07/2013 à 09:13

Par AFP

Autre signal inquiétant, la production manufacturière chinoise a de nouveau reculé en juillet, enregistrant sa plus forte contraction depuis onze mois, selon un indice provisoire de la banque HSBC publié mercredi.

Pour Lu Ting, économiste chez Bank of America Merrill Lynch, les mesures dévoilées mercredi soir constituent un « mini plan de relance » de la part des autorités.

« L'équipe du Premier ministre Li est sûrement en train de se battre contre la montre pour enrayer le ralentissement de l'économie », a commenté M. Lu dans une note publiée jeudi.

D'ampleur modérée, ces mesures « auront un impact limité à court terme » pour stimuler la consommation « mais elles peuvent certainement aider à redonner confiance » aux acteurs économiques, a-t-il estimé.

« Ce n'est clairement pas un plan de relance massif" mais simplement un coup de pouce « destiné à stabiliser la croissance, plutôt qu'à provoquer un fort rebond de l'économie », a abondé Ma Xiaoping, économiste chez HSBC, interrogé par l'AFP.

Au plus fort de la crise financière, Pékin avait lancé en 2008 un gigantesque plan de relance de 4.000 milliards de yuans (490 milliards d'euros) pour soutenir l'économie chinoise.

Mais la nouvelle équipe de dirigeants, menée par le président Xi Jinping, a explicitement exclu de recourir à de nouvelles injections de liquidités de grande ampleur dans l'économie cette année, préférant se concentrer sur les réformes structurelles.

« Ce ne serait pas correct d'interpréter (les mesures annoncées mercredi) comme un revirement de la politique » du gouvernement, a déclaré Mme Ma, les jugeant plutôt en ligne avec des mesures de soutien économique déjà adoptées.

Au quatrième trimestre 2012, l'agence de planification chinoise (NDRC) avait ainsi donné son feu vert à de multiples projets d'infrastructures, dont des lignes de chemin de fer et des aéroports, pour un montant total de 7.000 milliards de yuans (857 milliards d'euros) selon les médias officiels chinois.

Le gouvernement avait par ailleurs lancé à titre expérimental un programme pilote destiné à financer à moindre coût les PME dans la région de Wenzhou (est), comme alternative aux officines pratiquant des taux usuriers.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.