La Chine réduit les impôts sur les petites entreprises pour stimuler l'activité

Publié le 25/07/2013 à 09:13

La Chine réduit les impôts sur les petites entreprises pour stimuler l'activité

Publié le 25/07/2013 à 09:13

Par AFP

Photo:Bloomberg

La Chine a annoncé réduire la pression fiscale sur les petites entreprises, parmi un ensemble de mesures destinées à doper l'activité économique, décrites par des économistes comme « un mini plan de relance ».

Les entreprises dont les ventes ne dépassent pas les 20.000 yuans (2.450 euros) par mois seront exemptées d'impôt sur le chiffre d'affaires et de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) à partir du 1er août, a indiqué le gouvernement central dans un communiqué diffusé tard mercredi.

« Les petites entreprises (...) jouent un rôle essentiel pour soutenir le développement économique du pays et renforcer les créations d'emploi », a indiqué le communiqué, précisant que cette exemption fiscale profitera à plus de 6 millions d'entreprises.

D'autres mesures pour stimuler l'activité ont été dévoilées par la même occasion, à la suite d'une réunion tenue par le Premier ministre Li Keqiang.

Le gouvernement va ainsi diversifier les sources de financement pour les projets ferroviaires, en ouvrant le marché aux capitaux privés.

Enfin, des mesures seront prises pour soutenir le commerce extérieur, notamment en simplifiant les procédures de douane et en maintenant le taux de change du yuan à un niveau « raisonnable ».

Les exportateurs chinois se plaignent du renchérissement du renminbi, qui pénalise leurs ventes à l'étranger en rendant leurs produits plus onéreux.

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) chinois a ralenti à 7,5% au deuxième trimestre, contre 7,7% au premier trimestre, alimentant les inquiétudes sur l'essoufflement de la deuxième économie mondiale.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.