La Bourse de New York achetée, une page d'histoire se tourne à Wall Street

Publié le 13/11/2013 à 09:44, mis à jour le 13/11/2013 à 09:56

La Bourse de New York achetée, une page d'histoire se tourne à Wall Street

Publié le 13/11/2013 à 09:44, mis à jour le 13/11/2013 à 09:56

Par AFP
Situé à Atlanta (sud-est des Etats-Unis), ICE est spécialiste des matières premières et des produits financiers liés aux changes et aux taux d'intérêt.

Le groupe a été créé en 2000 par Jeffrey Sprecher qui est toujours son PDG.

Cette jeune entreprise met la main sur une institution plus que bicentenaire puisque la Bourse de New York a été créée à la fin du XVIIIe siècle et porte le nom de NYSE (New York Stock Exchange) depuis 1863.

ICE s'est d'ailleurs engagé à conserver l'immeuble emblématique du NYSE au 11 Wall Street à New York, tout comme le parquet de négociation.

La nouvelle société aura en outre deux sièges, l'un à Atlanta et l'autre à New York.

L'opération permet aussi à ICE de mettre la main sur le Liffe, la filiale de dérivés de NYSE Euronext basée à Londres, une des pépites du groupe boursier.

Liffe est le grand concurrent en Europe du marché Eurex, filiale de Deutsche Börse. Ces marchés bénéficient actuellement d'un environnement réglementaire favorable qui cherche à encadrer des marchés de dérivés dont les échanges se font surtout de gré à gré.

La fusion entre ICE et NYSE Euronext devrait en revanche se solder par la cession d'Euronext, qui chapeaute les places de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne. Euronext devrait être introduite en Bourse en 2014, selon des modalités encore à définir.

Euronext retrouverait ainsi son indépendance après avoir été racheté en 2007 par le NYSE.

Les responsables français ont déjà affirmé que cette introduction en Bourse était une occasion "historique" pour former un marché européen continental qui garantirait l'avenir de la Bourse de Paris.

Selon un rapport commandé par le ministre de l'Economie français et publié mardi, ICE soutient la constitution d'un noyau dur d'actionnaires des différentes places concernées qui rassemblerait autour de 25% du capital du nouvel Euronext.

Reste désormais à convaincre les acteurs financiers (banques, assurances et entreprises) à participer à ce projet, au moment où la mise en place d'une taxe sur les transactions financières européennes suscite de nombreuses oppositions.

Le rachat de NYSE Euronext par ICE intervient alors que la consolidation a été forte ces dernières années entre les opérateurs boursiers qui doivent s'adapter à l'émergence de plateformes alternatives, l'érosion des volumes d'échanges, l'arrivée du trading à haute fréquence et de nouvelles réglementations issues des dernières crises.

ICE avait déjà fait une tentative de rachat de NYSE Euronext en 2011 en compagnie de la plateforme électronique Nasdaq, une opération qui avait échoué sous la pression du département américain de la Justice.

De son côté, NYSE Euronext avait vu son projet de fusion avec l'allemand Deutsche Börse retoqué début 2012 par la Commission européenne pour des raisons de concurrence, notamment sur les produits dérivés.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour il y a 56 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.