La Banque du Canada maintient son taux à 1%

Publié le 17/07/2013 à 10:44, mis à jour le 17/07/2013 à 11:27

La Banque du Canada maintient son taux à 1%

Publié le 17/07/2013 à 10:44, mis à jour le 17/07/2013 à 11:27

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La Banque du Canada a maintenu mercredi son taux directeur à 1%, inchangé depuis septembre 2010, revoyant « légèrement à la baisse » ses prévisions pour l'économie mondiale.

Les analystes s'attendaient à une telle décision et selon Avery Shenfeld, économiste chez CIBC, l'institution d'Ottawa a choisi mercredi de se concentrer dans ses commentaires sur « les faiblesses » de l'économie, ce qui « minimise » les probabilités de révision à la hausse du taux directeur à court terme.

À lire - Banque du Canada : la grève de la construction au Québec freine la croissance

Au Canada, « la croissance économique sera volatile à court terme, en raison de facteurs temporaires inhabituels », a ainsi souligné la banque centrale dans un communiqué, disant s'attendre à une croissance de 1,8% en 2013 (contre 1,5% estimé en avril et 2% précédemment) et de 2,7% en 2014 (contre 2,8% en avril).

Pour cette première décision du nouveau gouverneur Stephen Poloz, successeur de Mark Carney parti à la tête de la Banque d'Angleterre, l'institution remarque que « malgré les défis qui subsistent sur le plan de la compétitivité », les exportations devraient gagner « en vigueur ».

Ceci devrait « stimuler la confiance et favoriser une croissance de plus en plus solide des investissements des entreprises », a fait valoir la banque.

Autre élément favorable à l'économie canadienne, les dépenses de consommation devraient poursuivre leur croissance, bien que « l'investissement résidentiel devrait connaître encore de modestes reculs ».

Au niveau de l'inflation, il faut s'attendre à ce qu'elle demeure « basse » à court terme, mais elle devrait atteindre les 2% « vers le milieu de 2015 », indique le communiqué.

L'indice des prix à la consommation (IPC) est au quasi-point mort depuis plusieurs mois au Canada: il n'a augmenté que de 0,7% au cours des 12 mois terminés en mai, en progression toutefois par rapport au taux de 0,4% en avril.

« Tant que l'économie canadienne affichera une marge importante de capacités inutilisées, que les perspectives en matière d'inflation resteront faibles et que l'évolution des déséquilibres dans le secteur des ménages continuera d'être constructive, la détente monétaire considérable en place actuellement demeurera appropriée », a ainsi observé la Banque du Canada.

Sur le plan de l'économie mondiale, l'institution a pointé une croissance qui « demeure modeste », malgré des variations considérables « d'une grande économie à l'autre ».

Aux Etats-Unis, premier partenaire commercial du Canada, la Banque souligne que la croissance se poursuit de manière modérée, la demande privée en hausse permettant de faire contre-poids à « l'incidence de l'assainissement budgétaire ».

Le Japon de son côté connaît « un redressement rapide » de sa croissance économique.

A l'inverse, « l'activité reste faible » en zone euro et le ralentissement économique se poursuit en Chine, « ce qui exerce une pression à la baisse sur les cours mondiaux des produits de base », note la banque centrale.

La prochaine réunion de la Banque du Canada aura lieu le 4 septembre.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.