La Banque du Canada administrera un indice de référence des marchés financiers

Publié le 16/07/2019 à 13:53

La Banque du Canada administrera un indice de référence des marchés financiers

Publié le 16/07/2019 à 13:53

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

La Banque du Canada prévoit assumer la responsabilité d’un indice de référence des taux d’intérêt pour les marchés financiers lorsque des améliorations seront apportées à celui-ci l’an prochain.

La banque centrale a indiqué mardi qu’elle prendrait en charge la gestion du taux des opérations de pension à un jour (CORRA), actuellement administré par la société de données sur les marchés financiers Refinitiv, à compter de l’année prochaine.

Le taux CORRA est un taux d’intérêt de référence à un jour sans risque qui s’appuie sur les opérations de pension à un jour réalisées par l’entremise de courtiers intermédiaires.

Les modifications apportées à l’indice de référence incluront notamment le fait de calculer le taux à partir d’un ensemble élargi de données sur les transactions fournies par l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. La banque centrale estime que cela rendra l’indice de référence « plus représentatif du marché canadien » des opérations de pension et conforme aux pratiques mondiales.

La banque a précisé qu’elle fournirait le taux CORRA gratuitement, en tant que bien public, conformément à l’évolution observée dans d’autres grandes économies. La date cible pour la mise en œuvre de la méthodologie améliorée est le deuxième trimestre de 2020.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un effort mondial visant à coordonner la réforme des indices de référence dans la foulée de tentatives de manipulation du marché, notamment avec le taux interbancaire offert à Londres (LIBOR). Ces manœuvres ont été mises au jour en 2012 et ont entraîné une série d’amendes pour un groupe de banques et une peine de prison pour un opérateur britannique.

« La Banque est d’avis qu’au fil du temps, le taux CORRA sera de plus en plus adopté pour un large éventail de produits financiers et qu’il est susceptible de devenir le principal taux d’intérêt de référence au Canada, particulièrement sur les marchés des produits dérivés », a affirmé la sous-gouverneure de la Banque du Canada Lynn Patterson.

« Nous sommes très heureux de voir des représentants des secteurs public et privé conjuguer leurs efforts pour réaliser de réels progrès vers l’atteinte de notre objectif commun de renforcer la résilience et l’efficacité des marchés financiers canadiens. »


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

À la une

Climat : attention aux certitudes et aux peurs irrationnelles

24/08/2019 | François Normand

ANALYSE - Les certitudes des climatosceptiques et la panique de la «collapsologie» minent la lutte pour le climat.

10 choses à savoir cette fin de semaine

24/08/2019 | Alain McKenna

Voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

24/08/2019 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Stella-Jones, BRP et Bombardier? (Re)voici quelques recommandations d'analystes.