L'or grimpe encore vers de nouveaux sommets

Publié le 11/11/2009 à 16:01

L'or grimpe encore vers de nouveaux sommets

Publié le 11/11/2009 à 16:01

Rien n'arrête la hausse du prix de l'or. Photo: Bloomberg.

L’or a temporairement touché un sommet de 1 120 dollars américains l’once mercredi, alors que le billet vert montre des signes persistants de faiblesse. En fin de journée, il s'échangeait contre 1 115 dollars américains au Nymex, à la suite d'une hausse de 12 dollars.

Les investisseurs semblent faire le pari que la reprise économique aux États-Unis sera lente et que la Réserve fédérale devra maintenir pendant encore longtemps ses taux d’intérêt à un niveau très bas.

Le métal jaune pourrait continuer de progresser dans ce contexte, selon les analystes.

Rappelons que c’est la vente de 200 tonnes d’or du Fonds monétaire international à la Banque centrale de l’Inde, la semaine dernière, qui explique la hausse récente du prix de l’or.

Cela a fait croire aux investisseurs que les banques centrales d’un peu partout dans le monde pourraient elles aussi augmenter leurs réserves d’or pour se prémunir contre une baisse durable du dollar américain.

Il n’y a d’ailleurs pas que l’or qui monte par les temps qui courent. Le baril de pétrole a touché les 80$ US hier, et ce malgré la hausse des stocks pétroliers aux États-Unis.

Cette hausse s’expliquerait par les mêmes raisons que celle du prix de l’or, selon plusieurs experts, à savoir qu’on cherche en ce moment à investir dans des valeurs tangibles et non dans des actifs papier susceptibles de se déprécier.

Il n’en reste pas moins que la hausse du prix de l’or étonne par sa fulgurance. «La façon dont l’or continue de grimper et dépasse sommet après sommet est plutôt incroyable», relève Ole Hansen, gestionnaire senior chez Saxo Bank. « C’est un effet d’emballement, commente-t-il. Plus l’or monte, plus les investisseurs en veulent, et c’est ainsi que se crée un momentum.» 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.