L'irremplaçable PDG

Publié le 23/03/2017 à 11:53

L'irremplaçable PDG

Publié le 23/03/2017 à 11:53

Par AFP

Le réputé PDG de Disney, Robert Iger

Le géant américain des médias et du divertissement Disney(NY., DIS) a annoncé jeudi une nouvelle prolongation d'un an du contrat de son PDG, Robert («Bob») Iger, pour lequel il n'a toujours pas trouvé de successeur.

C'est la troisième fois que Disney repousse la date de départ de Bob Iger, qui assure la direction générale depuis fin septembre 2005 et doit désormais conserver ses fonctions jusqu'au 2 juillet 2019. Il aura alors 68 ans.

« Etant donné les qualités de direction remarquables de Bob Iger, les succès qu'il a enregistrés dans un paysage médiatique en plein changement et sa vision stratégique claire pour l'avenir de Disney, il est évident que l'entreprise et ses actionnaires seront mieux servis s'il conserve la direction tandis que le conseil d'administration mène une procédure solide pour identifier un successeur et assurer une transition en douceur », a fait valoir Orin Smith, un membre indépendant du conseil d'administration, cité dans le communiqué.

À lire, la chronique de Yannick Clérouin: Pourquoi Apple devrait acheter Disney

La recherche d'un successeur pour Bob Iger avait dû être relancée après la démission surprise en avril de celui qui était jusqu'alors considéré comme son dauphin, le directeur d'exploitation, Thomas Staggs, mais se poursuit toujours.

Les incertitudes sur la succession interviennent à un moment délicat pour Disney. Le bilan jusqu'alors excellent de Bob Iger, qui a fait s'envoler les résultats et le cours de Bourse ces dernières années avec des acquisitions réussies comme Pixar, Marvel ou Lucasfilm, a en effet été un peu terni par des inquiétudes quant à la santé de ses chaînes de télévision.

L'action Disney gagnait 0,54% à 112,68 dollars vers 15H30 GMT à Wall Street.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.