L'inflation s'est chiffrée à 0,2% le mois dernier aux États Unis

Publié le 15/06/2011 à 13:44

L'inflation s'est chiffrée à 0,2% le mois dernier aux États Unis

Publié le 15/06/2011 à 13:44

Par La Presse Canadienne

L'indice des prix à la consommation a augmenté d'à peine 0,2 pour cent en mai aux États-Unis à la suite de la première baisse des prix de l'énergie en près d'un an.

Bien que les Américains ait payé plus cher pour la nourriture, les automobiles et les vêtements en mai, les prix de vente au détail ont connu leur plus faible augmentation sur une période de six mois.

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2 pour cent en mai, a annoncé le département du Travail américain mercredi. En avril, cette hausse avait été de 0,4 pour cent. Les prix de la nourriture ont grimpé de 0,4 pour cent, tandis que ceux de l'énergie ont chuté d'un pour cent.

Les prix dits "de base", qui excluent les produits volatils que sont la nourriture et l'énergie, ont augmenté de 0,3 pour cent, la hausse la plus importante en près de trois ans.

Les prix de vente au détail ont augmenté de 3,6 pour cent entre les mois d'avril 2010 et de mai 2011. Une hausse aussi importante sur une période d'un an n'avait pas été enregistrée depuis octobre 2008. Sans tenir compte des prix de la nourriture et de l'énergie, qui comptent pour environ 20 pour cent de l'Indice des prix à la consommation, les prix "de base" n'ont augmenté que de 1,5 pour cent pour cette même période. Ce chiffre se situe en deçà de la cible d'inflation informelle, établie à environ 2 pour cent par la Réserve fédérale américaine.

Le phénomène de l'inflation peut avoir des conséquences positives sur l'économie, poussant la population à dépenser et investir son argent plutôt que de l'économiser. Ces dépenses encouragent ensuite la croissance des entreprises et, conséquemment, l'embauche.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.