L'inflation s'accélère à un rythme plus rapide que prévu aux États-Unis

Publié le 14/02/2018 à 08:52

L'inflation s'accélère à un rythme plus rapide que prévu aux États-Unis

Publié le 14/02/2018 à 08:52

Par AFP

Photo: Shutterstock

La hausse des prix aux États-Unis a nettement accéléré en janvier, affichant son rythme le plus rapide depuis quatre mois, selon les chiffres du ministère du Travail publiés mercredi.

L'indice des prix à la consommation CPI a avancé de 0,5% par rapport à décembre en données corrigées des variations saisonnières alors que les analystes tablaient sur une hausse de 0,4%. C'est sa plus forte hausse depuis septembre.

Sur un an, l'indice a progressé de 2,1%, ce qui, comme en décembre, est un peu au-dessus de la cible de 2% la Réserve fédérale (FED). La Banque centrale prend toutefois davantage en compte l'autre indice PCE basé sur les dépenses réelles des consommateurs, dont l'évolution est généralement plus faible que celle du CPI. 

Si l'on exclut les secteurs volatils de l'alimentation et de l'énergie, l'indice a également enregistré en janvier une solide hausse à +0,3%, sa plus forte progression depuis un an. Les analystes s'attendaient à une avancée de 0,2%. Sur un an, l'inflation sous-jacente est de 1,8%.

Le secteur de l'énergie a affiché en janvier une hausse des prix de 3% dont 5,7% pour l'essence.

Les prix alimentaires ont accéléré de 0,5%, leur plus forte avancée depuis septembre.

Les prix des vêtements ont grimpé de 1,7%, du jamais vu depuis février 1990, tandis que les prix des services dans les transports ont progressé de 0,8%, leur plus forte hausse depuis juillet 2013.

Le prix des loyers a poursuivi sa hausse (+0,2%) en janvier.

Le ministère a par ailleurs publié le coût du salaire horaire moyen qui s'est replié de 0,2% en janvier, effaçant la hausse de décembre. Sur un an, il est en progression de 0,8%.

L'indice PCE, davantage prise en compte par la Fed, a augmenté de 0,1% en décembre sur un mois et de 1,7% en glissement annuel. Le chiffre PCE de janvier sera publié début mars.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.