L'emploi se dégrade au Canada

Publié le 02/11/2009 à 10:46

L'emploi se dégrade au Canada

Publié le 02/11/2009 à 10:46

Par Olivier Schmouker

Les emplois créés sont peu rémunérés. Photo : Bloomberg.

La qualité des emplois s’est nettement dégradée au Canada ces six derniers mois, selon un rapport de Marchés mondiaux CIBC. Les emplois créés durant cette période ont surtout été des postes faiblement rémunérés…

Ainsi, le nombre d'emplois à temps partiel a augmenté de plus de 0,2% alors que celui des emplois à temps plein est à la baisse. Et le travail indépendant a bondi de 3% pendant la période étudiée alors que le nombre d'emplois rémunérés reculait de 0,5%.

La baisse de la qualité des emplois se remarque surtout dans l'Ouest du Canada, notamment en Colombie-Britannique. L'Ontario est la seule province à connaître une amélioration de son indice de la qualité des emplois.

Comment expliquer cette dégradation? «Tous les gains d'emplois des six derniers mois ont été enregistrés dans les emplois faiblement rémunérés, alors que le nombre d'emplois bien rémunérés a reculé de pas moins de 3%», explique Benjamin Tal, économiste principal et auteur du rapport sur l'indice canadien de la qualité des emplois de la Banque CIBC.

Les dangers économiques de cette tendance sont multiples, à commencer par la baisse des salaires réels des Canadiens – qui ont perdu 0,7% au deuxième trimestre –, et donc de leurs dépenses. «Il est vrai qu'il est préférable d'avoir un emploi de piètre qualité que de ne pas en avoir, mais les chiffres qui font les manchettes exagèrent la véritable force du marché de l'emploi au Canada», dit M. Tal.

PLUS : Consultez le rapport de la CIBC (PDF)

 

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 17:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

09:18 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17:26 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»