L'économie s'améliore, dit la Banque du Japon

Publié le 11/06/2013 à 07:01

L'économie s'améliore, dit la Banque du Japon

Publié le 11/06/2013 à 07:01

Par AFP
Photo: Bloomberg

Haruhiko Kuroda, gouverneur de la Banque du Japon. Photo: Bloomberg.

La situation économique du Japon « s'améliore », a jugé mardi la banque centrale nippone, qui a dans le même temps décidé de maintenir intactes les mesures d'assouplissement qualitatif et quantitatif prises récemment afin d'accentuer cette tendance encourageante.

Les neuf membres du comité de politique monétaire ont approuvé mardi à l'unanimité l'objectif d'élever de 60-70.000 milliards de yens par an (461 à 569 milliards d'euros) la base monétaire, une disposition nouvelle décidée début avril peu après la prise de fonction du nouveau gouverneur, Haruhiko Kuroda, et de ses deux adjoints, tous choisis par le Premier ministre de droite Shinzo Abe.

Dans ce cadre, la BoJ prévoit toujours les mêmes rachats d'actifs financiers, dont essentiellement des obligations d'Etat, dans le but de dynamiser l'activité des entreprises et particuliers pour atteindre l'objectif d'inflation de 2% fixé avec le gouvernement.

En augmentant considérablement la base monétaire, c'est-à-dire principalement l'argent liquide et les réserves obligatoires des banques, la BoJ veut favoriser la baisse des taux d'intérêt.

Elle entend ainsi créer un contexte qui facilite les prêts d'argent aux particuliers et entreprises afin de les inciter à investir pour doper l'activité et donc la croissance.

Cette souplesse monétaire constitue l'une des « trois flèches » de la politique économique surnommée « Abenomics », aux côtés de largesses budgétaires et d'une stratégie de croissance assise sur plusieurs réformes (aide aux familles, travail des femmes, etc.) et sur une dérégulation dans divers secteurs comme l'électricité ou la vente de médicaments.

Même s'il est trop tôt pour juger de l'efficacité de ces trois flèches, « l'économie japonaise s'améliore (...) et la conjoncture étrangère se dirige peu à peu dans la même direction », a noté la BoJ dont le gouverneur doit s'exprimer plus tard dans la journée.

Au Japon, un regain de croissance s'est en effet amorcé ces derniers mois. Selon les chiffres publiés lundi par le gouvernement, le produit intérieur brut (PIB) de l'archipel a grimpé de 1% au premier trimestre 2013 par rapport au précédent (+4,1% en rythme annualisé, d'après les données révisées).

La BoJ a également signalé que les exportations approchaient de la reprise et que les investissements des entreprises tendaient à recouvrer le chemin d'une progression, même s'ils ont encore diminué au premier trimestre.

Les commandes publiques, elles, augmentent, soutenues par un plan de relance qui vise notamment à accélérer la reconstruction du nord-est dévasté par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011.

La BoJ se félicite aussi que « l'état d'esprit des consommateurs soit meilleur », ce qui les pousse à être plus dépensiers. En mai, l'optimisme général a encore augmenté d'un cran et une majorité de Nippons pensent désormais que le climat sur le front de l'emploi est plus propice.

Les membres de la banque centrale ont néanmoins concédé que les prix à la consommation (hors ceux des produits frais) continuaient de reculer en comparaison annuelle, ce qui prouve que la déflation qui mine l'économie japonaise depuis une quinzaine d'années n'est pas encore en passe d'être endiguée.

Reste que la BoJ dit percevoir « des attentes d'inflation » au Japon, sans doute du fait de la fréquence des argumentaires sur les bienfaits d'une augmentation modérée des prix pour enclencher un cycle économique vertueux, où les salaires grimpent aussi.

« La Banque va continuer sa politique d'assouplissement quantitatif et qualitatif autant que nécessaire pour parvenir à son objectif d'une progression des prix de 2% » par an, a ajouté le comité.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.