L'économie canadienne a progressé en septembre

Publié le 01/12/2017 à 08:47

L'économie canadienne a progressé en septembre

Publié le 01/12/2017 à 08:47

Le produit intérieur brut (PIB) réel s'est accru de 0,2% en septembre, après avoir connu un léger recul de 0,1 pour cent en août, a révélé vendredi Statistique Canada.

Les industries productrices de biens (+0,4 pour cent) et les industries productrices de services (+0,1 pour cent) ont enregistré une hausse sous l'effet de la croissance de 12 des 20 secteurs industriels, celui de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz ayant affiché l'augmentation la plus marquée, selon l'agence fédérale.

Le sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz a enregistré une hausse de 1 pour cent après avoir connu des reculs au cours des trois mois précédents.

Le sous-secteur de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière (à l'exception de l'extraction de pétrole et de gaz) a progressé de 0,4 pour cent en septembre.

Le secteur de la construction a enregistré une quatrième augmentation mensuelle consécutive, en hausse de 0,4 pour cent en septembre. À l'exception d'un recul observé en mai qui était en partie attribuable à une grève chez les travailleurs syndiqués de la construction au Québec, ce secteur a progressé chaque mois depuis novembre 2016.

La construction résidentielle s'est accrue de 1 pour cent en septembre, sous l'effet des augmentations observées au chapitre de la construction de maisons unifamiliales, de maisons doubles et de maisons en rangée, ainsi que des modifications et améliorations.

 


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

23/05/2020 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Défi Start-up: comment gérer un accélérateur en temps de pandémie

22/05/2020 | Denis Lalonde

BALADO. FounderFuel redémarre le 1er juin et ne sera plus jamais le même, dit la directrice générale Katy Yam.

Pour tout savoir sur le Défi Start-up

14/05/2020 | Les Affaires

Le Défi Start-up est de retour! Pour cette 5ème édition, découvrez une nouvelle formule. Pour s'inscrire, c'est par ici.