L'économie américaine a crû de 1,8 % au T1

Publié le 26/05/2011 à 13:53, mis à jour le 26/05/2011 à 17:00

L'économie américaine a crû de 1,8 % au T1

Publié le 26/05/2011 à 13:53, mis à jour le 26/05/2011 à 17:00

Par Stéphane Rolland

L'économie américaine a crû de 1,8 pour cent au premier trimestre, selon le département du Commerce. Le prix de l'essence, les compressions budgétaires des gouvernements et la frugalité des ménages sont responsables de cette faiblesse relative.

Le taux de croissance des dépenses des ménages a été réduit de moitié par rapport au trimestre précédent. Une augmentation des importations a aussi creusé le déficit de la balance commerciale américaine.

La plupart des économistes s'entendent pour dire que la croissance de l'économie s'est peu améliorée ce trimestre, qui s'étend d'avril à juin. Ils estiment que l'économie aura crû de 3 pour cent au cours de l'année, ce qui représente une infime différence par rapport au taux de croissance de 2,9 pour cent de 2010.

Le gouvernement américain a annoncé jeudi que le nombre de personnes ayant demandé des prestations d'assurance-emploi avait augmenté la semaine dernière. Cette hausse, une première en trois semaines, serait une preuve de l'immobilisme du marché du travail.

Bien que les employeurs disent avoir augmenté l'embauche, certains économistes voient dans la hausse de ces demandes la conséquence directe d'un ralentissement du recrutement.

Les prix de l'énergie, en hausse en raison des violences au Moyen-Orient et dans le nord de l'Afrique, a encouragé l'austérité des ménages. Parce qu'ils doivent payer plus cher pour l'essence, les Américains ont réduit le reste de leurs dépenses.

Les dépenses des ménages ont crû au maigre taux de 2,2 pour cent, une baisse par rapport aux 2,7 pour cent qu'avaient prédit les experts.

 

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.