Johnson & Johnson abaisse ses perspectives

Publié le 14/04/2020 à 13:49

Johnson & Johnson abaisse ses perspectives

Publié le 14/04/2020 à 13:49

Par La Presse Canadienne

(Photo: Rick Bowmer/ La Presse canadienne)

Johnson & Johnson s’attend à ce que la pandémie de COVID-19 ait une incidence importante sur sa santé financière et a réduit ses prévisions de vente de plusieurs milliards de dollars pour 2020, ainsi que ses attentes pour ses profits.

Le fabricant de produits de santé est l’une des premières grandes entreprises américaines à dévoiler ses résultats financiers du premier trimestre, et ceux-ci devraient donner une certaine indication de ce qui s’en vient alors que l’épidémie perturbe l’économie mondiale.

Johnson & Johnson s’attend maintenant à ce que ses revenus de 2020 s’établissent entre 77,5 milliards $ US et 80,5 milliards $ US, alors qu’elle visait plutôt, en janvier, un chiffre d’affaires d’entre 85,4 milliards $ US et 86,2 milliards $ US. Elle prévoit aussi un bénéfice annuel ajusté par action d’entre 7,50 $ US et 7,90 $ US, alors qu’elle s’attendait il y a quatre mois à un bénéfice par action d’entre 9,00 $ US et 9,15 $ US.

L’entreprise est confrontée à la fois à la perspective de plus faibles ventes, alors qu’une large partie de la population est confinée à domicile pour éviter d’être infectée, et à celle de voir ses coûts grimper alors qu’elle se lance dans la course au vaccin contre le nouveau coronavirus. 

Son chef de la direction, Alex Gorsky, a affirmé dans un communiqué que Johnson & Johnson s’était engagée dans la production imminente d’un vaccin abordable et accessible pour le public, sur une base non lucrative, en vue d’une utilisation d’urgence dans la pandémie.

Le fabricant de l’antidouleur Tylenol et de shampooing pour bébés a affiché de très bons résultats pour son premier trimestre, avec un bénéfice net en hausse de 55 %. Mais son trimestre a pris fin bien avant que l’éclosion du coronavirus n’envoie l’économie sur une autre trajectoire.

Le profit net s’est établi à 5,8 milliards $ US, soit 2,17 $ US par action. En comparaison, il avait été de 3,7 milliards $ US, ou 1,39 $ US par action, au premier trimestre de 2019.

Après ajustements pour exclure les éléments non récurrents, le bénéfice a atteint 6,2 milliards $ US, ou 2,30 $ US par action.

Ce résultat a largement surpassé les attentes des analystes de Wall Street, qui visaient un profit de 2,03 $ US par action.

Johnson & Johnson, établie à New Bruswick, au New Jersey, a affiché des revenus de 20,69 milliards $ US, ce qui était aussi supérieur aux attentes des analystes. Ces derniers visaient en moyenne un chiffre d’affaires de 19,25 milliards $ US.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 20 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.