Jean-François Lisée veut protéger les sièges sociaux

Publié le 26/09/2016 à 13:19

Jean-François Lisée veut protéger les sièges sociaux

Publié le 26/09/2016 à 13:19

Par La Presse Canadienne

Photo: Les Affaires

Le candidat à la direction du Parti québécois Jean-François Lisée a présenté lundi matin, à Montréal, une série de mesures à saveur nationaliste visant à soutenir la croissance économique du Québec.

Ces propositions visent à rapatrier les activités des entreprises manufacturières qui se sont délocalisées, soutenir l'exportation avec des mesures fiscales, encourager l'investissement étranger avec des assurances sur le coût et la disponibilité de l'énergie et de l'eau.

Il suggère également d'utiliser la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour retenir les sièges sociaux et privilégier le rachat d'entreprises québécoises par les employés et cadres lors de tentatives de prises de contrôle de l'extérieur.

Bien qu'il estime que l'immigration n'a qu'un « impact mineur » sur l'économie, il affirme néanmoins qu'il faut mieux choisir les immigrants en insistant davantage sur la maîtrise du français, leur formation en fonction des besoins du marché du travail et les valeurs universelles qui gouvernent la société québécoise.

À ce sujet, toutefois, il rejette tout à fait l'approche du chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, car il n'y a, selon lui, aucune façon éprouvée, aucun questionnaire, qui permette de contrôler l'adhésion aux valeurs québécoises auprès de nouveaux arrivants.

Interrogé sur sa crédibilité économique, M. Lisée a évoqué le fait d'avoir travaillé auprès de son père dans les commerces de ce dernier dans les domaines de l'hôtellerie, de la restauration, de l'alimentation et de l'immobilier, et qu'il a été ministre du Commerce extérieur en plus d'avoir traité d'économie dans plusieurs ouvrages.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.