Hausse des ventes de Ford et Chrysler en mai aux Etats-Unis

Publié le 03/06/2013 à 15:55

Hausse des ventes de Ford et Chrysler en mai aux Etats-Unis

Publié le 03/06/2013 à 15:55

Par AFP

Les principaux constructeurs automobiles du marché américain ont annoncé lundi des ventes en hausse et meilleures qu'attendu le mois dernier aux Etats-Unis, tirées par Chrysler et Ford, avec notamment une forte demande de véhicules lourds.

Les ventes du numéro un américain General Motors (GM) ont augmenté de 3,1% sur un an à 252 894 unités, dopées par la marque de luxe du groupe, Cadillac, qui affiche un spectaculaire bond de 40%, confirmant le succès des derniers modèles lancés. C'est mieux que ne l'attendait le site internet spécialisé Edmunds.com (+1,9%).

Les ventes de véhicules lourds (SUV, pick-ups) du groupe ont pris 15% sur un an le mois dernier.

"La croissance de Cadillac est la plus forte depuis près de 40 ans, le marché des pick-up est en plein rebond et nous constatons une forte demande des particuliers pour les crossovers", des 4x4 légers, a commenté Kurt McNeil, l'un des responsables du groupe pour les ventes aux Etats-Unis.

Les ventes de Ford, numéro deux américain, ont augmenté de 14% sur un an à 246 585 unités, tirées par le pick-up F-Series, le 4x4 Escape et la berline compacte Fusion, modèles phares du groupe.

C'est mieux qu'attendu par Edmunds.com, qui anticipait une hausse de 13%.

La marque éponyme Ford a enregistré une progression de 14,5% à 239 280 véhicules, contre un gain de seulement 0,4% à 7 305 unités pour l'enseigne haut-de-gamme Lincoln, qui peine à se relancer.

Le constructeur japonais Toyota a publié des ventes de 207 952 unités (+2,5% sur un an), alors qu'Edmunds misait sur un effritement.

"Les ventes de nouvelles voitures accélèrent avec le beau temps, et les résultats solides de mai combinés à un excellent week-end du Memorial Day" en fin de mois "ont créé une bonne dynamique alors que nous entrons dans les ventes d'été", a commenté Bill Fay, directeur général de la division Toyota.

Le groupe Chrysler, filiale de l'italien Fiat, affichait une hausse de 11% sur un an à 166 596 unités, mieux qu'anticipé par Edmunds.com (+9%).

Les ventes du troisième constructeur américain et numéro quatre du marché ont été tirées par les marques Dodge et Ram (+23% et 24% respectivement), celles des tout-terrain Jeep et de la petite Fiat 500 ayant progressé de 1% chacune, et celles de la marque Chrysler ayant reculé de 2%.

Edmunds.com s'attend à ce que 1,42 million de véhicules aient été vendus aux Etats-Unis le mois dernier soit 6,5% de plus qu'il y a un an.

"Les ventes de mai ont rapidement éclipsé les inquiétudes générées par les chiffres du mois dernier sur une pause du marché", a commenté Jessica Caldwell, analyste d'Edmunds.com, dans un communiqué.

"Ce rebond est un exemple de plus illustrant à quel point l'industrie automobile est l'une des plus résilientes de l'économie" américaine, a-t-elle ajouté.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.