Grèce: le premier ministre annonce une nouvelle série de réformes structurelles

Publié le 15/04/2011 à 11:37

Grèce: le premier ministre annonce une nouvelle série de réformes structurelles

Publié le 15/04/2011 à 11:37

Par La Presse Canadienne

Le Premier ministre grec Georges Papandréou a dévoilé vendredi les grandes lignes d'un plan pluriannuel d'économies prévoyant notamment des privatisations, affirmant que les mesures d'austérité déjà mises en place n'étaient que le début des grandes réformes structurelles nécessaires pour solder la dette du pays.

Alors que les marchés craignent de plus en plus une restructuration de la dette grecque, M. Papandréou a expliqué que ce plan permettrait 23 milliards d'euros (32 milliards $ CAN) d'économies d'ici 2015.

S'exprimant lors d'un conseil des ministres retransmis en direct à la télévision, il a estimé qu'il s'agissait d'un "devoir patriotique" qui conduirait à un "changement radical" dans tous les services de l'État.

Ces mesures ne seront expliquées dans le détail qu'après Pâques, mais le premier ministre en a dévoilé les grandes lignes. L'État devrait ainsi réduire sa participation dans le groupe d'électricité Public Power Company (PPC) de 51 à 34 pour cent, et vendre des parts dans l'opérateur téléphonique OTE et 29 aéroports régionaux. Le gouvernement compte également retirer 15 millions d'euros (20,8 millions $ CAN) de la location de terrains propriétés de l'Etat, dont les sites des Jeux olympiques 2004.

Georges Papandréou a expliqué que l'objectif du gouvernement était de réduire les dépenses publiques à 44 pour cent du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2015 -la moyenne dans l'UE-, contre les 53 pour cent de 2009. Il a dit prévoir une augmentation des revenus pour l'Etat jusqu'à 43 pour cent du PIB en 2015, contre 38 pour cent en 2009.

Ces chiffres correspondent au niveau des revenus et dépenses de l'État grec d'il y a quelques années, avant que n'éclate sa crise de la dette.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.