Fujifilm espère relancer la fusion avec Xerox après une décision judiciaire

Publié le 17/10/2018 à 06:57

Fujifilm espère relancer la fusion avec Xerox après une décision judiciaire

Publié le 17/10/2018 à 06:57

Par AFP

Le groupe japonais Fujifilm a salué mercredi une décision judiciaire dans l'affaire de la fusion avortée avec Xerox, espérant relancer le projet que le groupe américain avait abandonné en mai sous la pression d'actionnaires activistes.

«Nous sommes très heureux de la décision de la cour d'appel de l'Etat de New York qui met fin à la procédure engagée contre Fujifilm et valide notre position», a réagi l'entreprise dans un communiqué.

Darwin Deason, qui contrôle quelque 15,2% du capital de Xerox, conjointement avec un autre actionnaire activiste, Carl Icahn, avait saisi la justice en février, peu après l'annonce du projet de prise de contrôle du fabricant de photocopieurs et imprimantes par son partenaire nippon.

Fin avril, un juge américain avait bloqué temporairement l'opération, et Fujifilm avait fait appel.

Il obtient donc gain de cause. «Nous allons désormais pouvoir discuter avec Xerox de l'exécution de l'accord initial», affirme le groupe, estimant que «la combinaison de Xerox et de Fuji Xerox est la meilleure option pour fournir aux actionnaires des deux compagnies une valeur exceptionnelle».

Xerox prévoyait de se fondre dans la société commune de bureautique Fuji Xerox, déjà existante, passant de fait sous l'égide de Fujifilm.

Mais à l'issue d'un feuilleton à rebondissements, le fabricant américain a renoncé en mai à s'unir au japonais, cédant devant ses actionnaires activistes Carl Icahn et Darwin Deason, qui bataillaient fermement contre ce projet, le jugeant contraire aux intérêts du groupe et s'estimant lésés.

Fujifilm attend par ailleurs les résultats d'une autre action en justice lancée en juin aux Etats-Unis pour contester l'abandon du projet, réclamant plus d'1 milliard de dollars de dommages et intérêts à son partenaire.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.